BFM Immo

3ème mois de hausse des prix immobiliers dans la capitale

-

- - dr

Le prix moyen du m² à Paris a augmenté de 0,52 % au mois de juin, à 6 151 €/m² contre 6 119 €/m² au mois de mai, selon la 9ème édition du baromètre* MeilleursAgents.com. Cette hausse fait suite aux augmentations de mai et juin, de respectivement + 1 % et + 0,75 %, ce qui porte la hausse des prix sur trois mois à + 2,2 %.

Il s’agit de la troisième hausse consécutive depuis le lancement du baromètre en octobre dernier, une tendance qui concerne 17 arrondissements sur 20.

Les transactions ont en revanche chuté de 40 % en juin par rapport à mai alors qu’une augmentation de l’ordre de 15 % avait été observée au mois de mai par rapport à avril. Selon l’étude, le volume de transaction du mois de juin, d’ordinaire assez dynamique, correspond cette année à celui d’un mois d’août, traditionnellement plus faible. La part des grandes surfaces (trois pièces et plus) a diminué pour atteindre 39 %, tandis que la part des petites surfaces (2 pièces ou moins) augmente pour atteindre 61 % des transactions.

La hausse ne devrait pas durer « Quelques rayons de soleil ont éclairé l’horizon au printemps : signes de reprise économique aux Etats-Unis, redressement de l’indice CAC 40, baisse du chômage en juin, commentaires prudents mais positifs de la crise économique. Cela a contribué à améliorer la psychologie des acheteurs et dynamisé le marché » explique le courtier en agences immobilières. MeilleursAgents.com estime toutefois que « la hausse des trois derniers mois est d’autant plus fragile qu’elle a eu lieu dans un volume de transaction 40 % inférieur à celui du printemps 2008. La forte baisse du volume entre mai et juin pourrait annoncer la fin du mouvement haussier ».

M.F.

*Chiffres calculés en temps réels sur la base des promesses de vente signées par les 150 agences immobilières partenaires de MeilleursAgents.com à Paris.

BFM Immo