BFM Immo

Pourquoi dit-on "tenir le haut du pavé"?

Tenir le haut du pavé

Tenir le haut du pavé - Arcaion - Pixabay

Cette expression signifiait à l'origine "avoir une position élevée". Par extension, elle veut également dire "tenir le premier rang, jouir d'une grande considération".

A l'occasion des fêtes de fin d'année, BFM Immo vous explique chaque jour du 1er au 24 décembre le sens d'une expression liée au logement ou au monde de l'immobilier au sens large. Un peu à la manière d'un calendrier de l'Avent. Aujourd'hui, retour sur l'expression "tenir le haut du pavé".

"Tenir le haut du pavé" est une expression très imagée. Au Moyen-Âge, les rues, pavées, ne possédaient pas de trottoir. Elles étaient légèrement inclinées vers le centre avec au milieu une rigole qui déversait les eaux usagées… et autres immondices jetés par les fenêtres par les habitants (le tout-à-l’égout n’apparaissant que plusieurs siècles après) .

Les passants, pour éviter la rigole de détruits, marchaient le long des immeubles, sur la partie la plus élevée de la rue. Mais les rues étaient très étroites, les immeubles construits très proches les uns des autres pour protéger de la pluie, de la chaleur… Ainsi, lorsque deux personnes se croisaient, nobles et bourgeois demeuraient sur la partie haute afin de protéger leurs souliers, les pauvres se résignant à marcher dans la rigole sale.

C'est pourquoi cette expression signifie "avoir une position sociale élevée", puis par extension "être à la première position".

>> Retrouvez 24 expressions liées au logement et à l'immobilier pour briller en soirée

Diane Lacaze