BFM Immo

Pourquoi dit-on "brique" pour parler d'argent?

Une brique vaut un paquet d'argent.

Une brique vaut un paquet d'argent. - Erwin66as - Pixabay

Cette expression vient de l'argot. Et elle signifie, plus précisément, un million d'anciens francs.

A l'occasion des fêtes de fin d'année, BFM Immo vous explique chaque jour du 1er au 24 décembre le sens d'une expression liée au logement ou au monde de l'immobilier au sens large. Un peu à la manière d'un calendrier de l'Avent. Aujourd'hui, retour sur l'expression "brique".

L'argot était à l'origine le langage des voleurs et des malfaiteurs. Il s'agit d'un ensemble de mots particuliers qu'ils adoptaient pour se distinguer du reste de la population et éviter qu'on comprenne de quoi ils parlaient. Parmi les mots qu'ils utilisaient pour parler d'argent, il y avait le mot "brique".

Ce mot signifie un million d'anciens francs, soit 10 milles nouveaux francs, soit environ 1.500 euros. Et s'ils ont choisi cet objet pour une somme précise, cela serait tout simplement parce qu'à leurs yeux une liasse de 1.000 billets de 1.000 francs ressemblait à une brique.

D'autres mots d'argot parlent aussi d'argent. Ainsi, un sac désignait un billet ou une pièce de milles francs, une cigue était une pièce de vingt francs, une thune était un billet de cinq francs, ou encore du pognon était une poignée d'argent.

>> Retrouvez 24 expressions liées au logement et à l'immobilier pour briller en soirée

Diane Lacaze