BFM Immo
Luxe

Ces biens immobiliers de luxe vendus plusieurs millions d'euros en France et dans le monde

Une maison au cœur de Paris vendue au prix de 4,1 millions d'euros.

Une maison au cœur de Paris vendue au prix de 4,1 millions d'euros. - Barnes

Ces propriétés aux prestations exceptionnelles se négocient plusieurs millions d'euros. Des bijoux d'architecture et d'histoire qui attirent les riches propriétaires.

Les annonces immobilières de luxe font rêver. Ces biens commercialisés plusieurs millions d'euros affichent des prestations hors du commun. Écrin de verdure au cœur de la capitale, emplacement recherché à la montagne ou face à la mer, vue sur un monument, bout d'histoire et valeur architecturale et patrimoniale, de la maison parisienne au château dans le sud, ces biens immobiliers ont une valeur qui se mesure en millions d'euros.

Des biens de plus en plus grands

Dans l'immobilier de luxe, avec un million d'euros, la superficie moyenne se limite parfois à un deux-pièces ou un trois-pièces selon une étude de l'agence immobilière spécialisée Barnes. Et l'espace est un des principaux critères des acquéreurs les plus fortunés. À Paris, selon le réseau Daniel Féau, les ventes de biens de grande superficie (de 200 à 400m² et plus) a explosé en 2021, principalement par l'évolution des ventes de maisons ou d'hôtels particuliers avec jardins (+186% par rapport à 2019).

Un record de ventes immobilières de luxe

Face à ces nouveaux désirs, les agents du luxe sont aux anges et affichent des hausses d'activité exponentielles. "En France, comme dans le monde, on a connu un marché en ébullition en 2021. L’année 2021 a de nouveau prouvé que le marché de l’immobilier de luxe ne craignait pas la crise et confirmé plus que jamais, son statut de valeur refuge, à la fois financier, physique et professionnel. La France reste une destination de rêve, prisée dans le monde entier, permettant de réaliser une acquisition plaisir et sécurisée. Porté par la profusion de liquidités, Coldwell Banker Europa a traité 1,4 milliard d’euros de volumes de vente en 2021, une augmentation de 40% par rapport à 2020", résume Laurent Demeure, président et CEO de Coldwell Banker Europa. Un classement proposé par Barnes place d'ailleurs Paris en 5ème positions des villes les plus recherchées au monde, derrière Miami qui trône en haut du classement.

"Les Français se sont tournés vers l'immobilier de prestige du fait de la crise Covid: ils ont ressenti le besoin d'améliorer leur qualité de vie et de miser une valeur refuge", souligne Alexander Kraft, directeur général de Sotheby's International Realty France-Monaco qui révèle que son réseau réalise en moyenne 4 ventes par jour. Plusieurs motivations expliquent ces volumes de ventes, notamment le boom des résidences secondaires ou semi-principales.

Les résidences secondaires ont boosté le marché

De nouvelles tendances émergent. "Nos clients redécouvrent les résidences secondaires et se sont beaucoup positionnés à l'achat sur ce type de biens en optant majoritairement pour des propriétés prêtes à habiter et confortables, contrairement aux générations précédentes plus enclines à faire des travaux. Une autre tendance concerne ceux qui acquièrent une résidence secondaire dans l'optique d'y télétravailler et d'en profiter souvent, avec un rythme plus flexible depuis le début de la crise Covid", rapporte Alexander Kraft.

Découvrez en image ces biens immobiliers les plus exceptionnels en France et à l'étranger.

Cette maison située dans le quartier des Abbesses à Paris (18e) été vendue pour plus de 21.000 euros du mètre carré par l'agence Barnes.
Cette maison située dans le quartier des Abbesses à Paris (18e) été vendue pour plus de 21.000 euros du mètre carré par l'agence Barnes. © Barnes

Belle hauteur sous plafond et extérieur valent de l'or dans l'immobilier de luxe.

À Méribel, ce chalet a été vendu par le réseau Sotheby's Realty au prix de 2.8 millions d'euros.
À Méribel, ce chalet a été vendu par le réseau Sotheby's Realty au prix de 2.8 millions d'euros. © Sotheby's Realty

En région, vivre au plus près de la nature a un coût. Un château dans la région toulousaine plus d'un million d'euros ou encore un chalet au prix de 2,8 millions d'euros dans la station de ski huppée de Méribel.

Ce château entouré de verdure est situé à Marquefave une commune aux environs de Toulouse. Son prix ? 1.39 million d'euros.
Ce château entouré de verdure est situé à Marquefave une commune aux environs de Toulouse. Son prix ? 1.39 million d'euros. © Sotheby's Realty

À l'étranger aussi, les biens haut de gamme affichent des prestations hors normes. Cette villa avec piscine est le nec plus ultra du marché de Miami.

Cette villa située à Coral Gables au prix de 9 millions de dollars (soit 8 millions d'euros) pour une superficie totale de 850m² et un terrain de 2.415m².
Cette villa située à Coral Gables au prix de 9 millions de dollars (soit 8 millions d'euros) pour une superficie totale de 850m² et un terrain de 2.415m². © Barnes

Les appartements se vendent au prix fort, notamment dans des résidences de standing avec ascenseur privatif et terrasse.

Vue d'un appartement à Genève situé dans une résidence de standing proche du Rhône, vendu 3,835 millions d'euros.
Vue d'un appartement à Genève situé dans une résidence de standing proche du Rhône, vendu 3,835 millions d'euros. © Barnes

A New York, un penthouse situé dans cet immeuble qui donne sur Central Park a été vendu pour 190 millions de dollars, un montant astronomique qui ne dépasse pas le record de la ville pour un quadruplex de 2.100 mètres carrés vendu 238 millions de dollars en 2019.

Vue de l'immeuble situé 220 Central Park South à New York.
Vue de l'immeuble situé 220 Central Park South à New York. © Google

Retour en France avec cette villa typique du pays basque vendue 2 millions d'euros.

Cette ferme avec une architecture typique de la région basque a été vendue environ 2 millions d'euros à Saint-Pée.
Cette ferme avec une architecture typique de la région basque a été vendue environ 2 millions d'euros à Saint-Pée. © Sotheby's Realty

Cette villa située à Saint-Jean-de-Luz a également trouvé preneur cette année lors d'une vente aux enchères. Son prix? Plus de 6 millions d'euros pour près de 500m², un jardin, un accès à la Baie et une annexe.

Vue de la villa vendue aux enchères 6 millions d'euros.
Vue de la villa vendue aux enchères 6 millions d'euros. © Immobilier.notaires

À Paris, la vue sur la verdure fait vendre. Ce bien proposé 2,29 millions d'euros s'est vendu dans la semaine de sa commercialisation par la maison Junot.

Cet appartement la "tête dans les arbres" situé au cœur de l'avenue Trudaine et à proximité de la rue des Martyrs s'est vendu 2,29 millions d'euros pour une surface de 161m².
Cet appartement la "tête dans les arbres" situé au cœur de l'avenue Trudaine et à proximité de la rue des Martyrs s'est vendu 2,29 millions d'euros pour une surface de 161m². © Junot

La rareté a un prix, pour cette maison parisienne à rénover, plus de 6 millions d'euros.

Vue depuis une maison à rénover au cœur du 16e arrondissement vendue par le réseau Daniel Féau, un écrin de verdure proposé au prix de 6,85 millions d'euros.
Vue depuis une maison à rénover au cœur du 16e arrondissement vendue par le réseau Daniel Féau, un écrin de verdure proposé au prix de 6,85 millions d'euros. © Daniel Féau

En Corse, les prix atteignent également des sommets pour des villas les pieds dans l'eau.

Cette propriété les pieds dans l'eau avec piscine a été vendue plus de 5 millions à Balagne.
Cette propriété les pieds dans l'eau avec piscine a été vendue plus de 5 millions à Balagne. © Sotheby's Realty

Les professionnels sont confiants pour l'année 2022, avec un probable retour des acquéreurs étrangers sur les différents marchés.

Marion Marten-Pérolin