BFM Immo

Location - Page 12

bfmtv

Les loyers des nouveaux locataires à Paris stables en 2016

Après "plus de 15 ans de progression continue", le niveau des loyers demandés par les bailleurs aux locataires emménageant dans un logement à Paris s'est stabilisé en 2016, montre l'enquête annuelle de l'Observatoire des loyers de l'agglomération parisienne (Olap). Les résultats définitifs de cette enquête "confirment un retour certain à la modération des loyers privés constaté depuis 2014", dans un contexte de reprise de l'économie francilienne, commente l'Olap.

bfmtv

Deux décrets précisent la mise en place opérationnelle du bail réel solidaire

La mise en place opérationnelle du bail réel solidaire, nouveau dispositif destiné à développer l'offre de logements accessibles aux ménages les plus modestes, est précisée par deux décrets parus au journal officiel. Le bail réel solidaire (BRS), prévu par l'article 94 de la loi Macron du 6 août 2015, "permet de monter des opérations immobilières en dissociant la propriété du foncier de celle du bâti, réduisant ainsi significativement les coûts", explique le ministère du Logement dans un communiqué vendredi.

bfmtv

Locations meublées saisonnières: le décret Airbnb est entré en vigueur le 30 avril 2017

Les locations touristiques entre particuliers ont augmenté de 30 % en 2016 sur les plateformes internet (Airbnb …) soit 25,5 millions de nuitées (Source Insee, février 2017). Le gouvernement a récemment réglementé ce secteur de l’économie collaborative. Depuis 2014, la Loi encadre strictement l’activité de location meublée saisonnière dans les communes de plus de 200.000 habitants (Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Lille, Montpellier, Nice, Nantes, Rennes, Strasbourg et Toulouse), celles des départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.

bfmtv

Location meublée : qui sont les professionnels en mobilité à Paris ?

Paris n'est pas qu'une destination prisée par les touristes. Elle attire aussi les salariés en mission ponctuelle chez un client. Selon une étude de Lodgis, les professionnels qui louent un logement meublé dans la capitale proviennent en grande partie de l'Union européenne (37,3%), tandis que près d'un sur trois est un collaborateur de l’Hexagone. En revanche, la location meublée parisienne attire seulement 15% de ressortissants nord-américains.