Location: de combien votre loyer pourra augmenter en ce début 2025

Qu'est ce qui attend les locataires en ce début d'année? L'Insee vient de publier l'Indice de référence des loyers (IRL) pour le quatrième trimestre 2024. Il atteint 144,64, ce qui correspond à une hausse de 1,82%. Cela signifie que les propriétaires pourront augmenter le loyer de leur locataire de 1,82%, pour les baux dont le date de renouvellement est comprise entre janvier et mars.
Pour rappel, les propriétaires sont autorisés à rehausser le loyer une fois par an. Mais cette augmentation est encadrée. À la date anniversaire de la signature du bail (ou une date convenue qui doit être écrite dans le bail), le loyer peut augmenter en fonction de l'IRL. Il est en revanche interdit d'augmenter le loyer des passoires thermiques classées F ou G.
Baisse de l'inflation
Chaque trimestre, l'Insee publie l'Indice de référence des loyers (IRL). Il est calculé à partir de l’indice des prix à la consommation hors tabac et hors loyers au cours des 12 derniers mois. Comme l'inflation est en reflux au quatrième trimestre, l'indice des loyers progresse plus doucement que lors des trimestres précédents (il était de 2,47% au T3).
Lorsque l'inflation était très élevée en 2022 et en 2023, les augmentations avaient même été plafonnées à 3,5%, pour éviter que les loyers n'explosent. Ce "bouclier loyer" a permis d'éviter des hausses de 4 ou 5%.
À noter que dans certains cas, le loyer peut aussi grimper plus vite que le plafond de l'IRL. Pour cela, il faut remplir certaines conditions comme la réalisation de travaux ou lorsque le précédent loyer était sous-évalué.