BFM Immo
Location

A Paris, il y a plus d'annonces pour des appartements Airbnb que pour des locations classiques

Paris compte de nombreux logements Airbnb

Paris compte de nombreux logements Airbnb - John MacDougall - AFP

Il y a près de 25.000 annonces pour des logements sur Airbnb dans la capitale. En revanche, les plateformes recensant les annonces de location longue durée sont bien moins fournies.

Malgré la guerre entre Airbnb et la mairie de Paris, le nombre d'annonces d'appartements à louer sur cette plateforme est toujours plus élevé que le nombre d'annonces d'appartements à louer pour de la longue durée. En effet, le site Inside Airbnb constate qu'il existerait 51.000 logements listés sur la plateforme. Airdna affirme, lui, qu'il y a 25.000 logements Airbnb actifs dans la capitale. "Actifs" signifie qu'ils ont été loués au moins une nuit dans le dernier mois.

En faisant une recherche rapide, nous constatons qu'il existe un peu plus de 10.700 biens à louer à Paris sur le site SeLoger. Nous additionnons ce chiffre à celui des locations sur PAP, l'autre gros site de location classique, qui est d'environ 6.000. Il existe surement des doublons entre les sites donc nous arrivons à un maximum de 16.700 annonces de location longue durée dans la capitale. Par ailleurs, un site comme Moteurimmo, qui recense les annonces publiées sur 45 plateformes différentes (dont Leboncoin, PAP, SeLoger, Bienici, ParuVendu...) et les dédoublonne, affiche autour de 18.300 annonces de location sur Paris actuellement. Loin là encore des 25.000 logements Airbnb.

>> Estimez le prix de votre bien immobilier avec notre simulateur gratuit

La politique menée par la mairie de Paris semble avoir toutefois tendance à faire baisser le nombre de locations Airbnb. En 2017, l'Apur, l'Atelier parisien d’urbanisme, constatait qu'il existait 56.000 annonces à Paris. Une baisse liée notamment aux restrictions mises en place par la mairie de Paris comme l'obligation de détenir un numéro d'enregistrement.

Le Covid, lui, n'aurait eu qu'un impact limité. Dans une étude datant d'octobre dernier, l'Apur constatait que: "En un an, entre février 2020 et février 2021, le nombre d’annonces proposées sur le site d’Airbnb diminue de 2% à Paris". Et l'Apur ajoute : "Ces faibles baisses à Paris et dans les villes françaises montrent que la plupart des loueurs ne retirent pas leur(s) annonce(s) du site malgré une activité réduite. Cette donnée invite ainsi à privilégier l’hypothèse d’un retour aux locations de longue durée plus limité qu’annoncé dans la presse. Si on observe la tendance sur plusieurs années, on voit que malgré la crise, le nombre d’annonces proposées sur Airbnb en 2020 et début 2021 est à un niveau équivalent, voire légèrement supérieur à celui de 2019".

A la suite de la publication de cet article, Airbnb a tenu à faire publier un droit de réponse (voir ci-dessous), indiquant que la "grande majorité des annonces à Paris sont des logements familiaux loués moins de 50 nuits par an". Pourtant, selon les données de Airdna, de très nombreuses annonces recensées affichent très régulièrement des disponibilités au cours des 12 derniers mois de plus de 120 jours. Par exemple, à proximité immédiate de la station de métro Ternes côté 17ème arrondissement, BFM Immo a pu observer que sur un échantillon de 30 logements loués en entier, 18 d'entre eux étaient disponibles à la location sur la plateforme Airbnb plus de 120 jours au cours des 12 derniers mois, selon les données d'Airdna. Toujours sur cet échantillon de 30 annonces, 12 d'entre elles affichaient même des disponibilités de plus de 190 jours au cours des 12 derniers mois. On notera que le nombre de jours de disponibilité sur la plateforme ne signifie pas que ces logements ont été loués nécessairement autant de jours. Toutefois, Airdna estimait un taux d'occupation moyen sur l'ensemble de Paris des logements Airbnb de 88% en avril dernier (nombre de jours réservés rapporté au nombre de jours de disponibilité à la location au cours des 12 derniers mois). BFM Immo a contacté Airdna, qui n'a pas pour l'instant pu nous répondre, pour avoir une estimation plus précise du nombre de jours moyen de disponibilité sur Airbnb de l'ensemble des annonces sur Paris.

Droit de réponse d'Airbnb:

"Cet article, qui se base sur des données erronées et une analyse incorrecte, conduit à des conclusions inexactes. La grande majorité des annonces à Paris sont des logements familiaux loués moins de 50 nuits par an en l’absence occasionnelle de leurs occupants, et qui ne sont, de facto, pas destinés à la location à long terme. La location sur Airbnb constitue une bouée de sauvetage pour des milliers de familles à faibles revenus, et le nombre d’annonces sur notre plateforme est minime au regard des plus de 700 000 logements occupés par des locataires à Paris et des 117 000 logements vacants à Paris. Airbnb prend les problèmes de logement au sérieux et travaille avec le gouvernement français et les villes pour les aider à contrôler l’application de la réglementation relative aux locations occasionnelles."

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco