BFM Immo

L'archevêché vend ses églises sur… Leboncoin.fr !

L'église du Christ Rédempteur, à Talence

L'église du Christ Rédempteur, à Talence - Google Street View

Tous les moyens sont bons pour se séparer de ses églises… Y compris les meilleurs !

C’est le quotidien Sud Ouest qui a déniché cette perle. Deux biens vendus via le célèbre site de petites annonces : l’église du Christ Rédempteur, à Talence, en banlieue de Bordeaux, et Notre-Dame de Lourdes, en plein Bordeaux. Toutes deux sont destinées à devenir des résidences.

La première église en vente est une chapelle de 900 m² d’une petite rue de Talence, bâtie en 1907. La seconde, située entre les Chartrons et le Grand-Parc, n’était guère plus fréquentée « sinon pour de rares obsèques », précise le quotidien. Toutes deux appartiennent à l’archevêché et non à la commune. Et plutôt que d’entamer de lourds travaux, ce dernier, propriétaire d’une quinzaine de lieux de culte en tout, a préféré s’en séparer.

En disposer comme bon leur semble

Une situation qui n’a rien d’exceptionnel, comme l'expliquait l’an dernier à LaVieImmo.com Maxime Cumunel, délégué de l’Observatoire du patrimoine religieux (OPR) : « Pour la plupart, ces bâtiments ont été construits après 1905 [date de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, ndlr] et appartiennent aux diocèses, qui peuvent en disposer comme bon leur semble : les agrandir, les vendre ou les détruire, en fonction de leurs besoins, mais aussi de leur situation financière ». Généralisation de la pratique oblige, pourquoi se priver des services du Boncoin.fr ?

Le Christ Rédempteur vendu 1 M€

C’est un promoteur immobilier, Patrick Schaudel, qui a fait l’acquisition de l’église du Christ Rédempteur, pour un montant de 1 million d’euros selon Sud Ouest. Celui-ci compte y bâtir pas moins de 16 logements. La somme permettra à la paroisse d’entretenir la chapelle de la Sainte-Famille, dans le sud de Talence. Notre-Dame-de-Lourdes a quant à elle été vendue pour 500 000 euros, selon France Bleu. Mais que les fidèles se rassurent, il y aura là encore de quoi financer la construction d’un tout nouveau lieu de culte : Notre-Dame-du-Lac, dans le nouveau quartier Ginko.

Une autre église doit se transformer en un lieu improbable : >> Découvrez lequel

Léo Monégier