BFM Immo

Acheter dans l'immobilier neuf : retrouvez le nouveau guide de BFM Immo

Retrouvez notre guide sur l'achat immobilier dans le neuf

Retrouvez notre guide sur l'achat immobilier dans le neuf - Anncapictures / Pixabay

L'équipe de BFM Immo met à votre disposition la nouvelle édition de son guide complet sur l'achat dans le neuf. Gratuit et pratique, ce guide répond à toutes vos questions avant d'investir.

Fiscalité, travaux, prêt immobilier, contrat de réservation… Que ce soit de la vente en état futur d'achèvement (Vefa) ou de la construction de maison individuelle, l'achat immobilier dans le neuf diffère sensiblement d'une acquisition dans l'ancien.

L'acquisition d'un bien immobilier neuf présente généralement plusieurs atouts par rapport à l'ancien. En achetant dans le neuf, vous avez la certitude que votre logement respectera les dernières normes écologiques en vigueur. En outre, les plans des logements neufs sont souvent mieux pensés et fonctionnels que dans l'ancien, avec des pertes d'espace minimisées. L’immobilier neuf vous dispense aussi d’effectuer d'importants travaux après avoir emménagé (décoration intérieure, double vitrage...). Ensuite, dans une copropriété, les charges seront relativement basses pendant au moins une dizaine d'années (pas de ravalement de façade, de nombreux dégâts sont couverts par la garantie décennale, etc.).

Côté fiscalité, les frais de notaire sont réduits : ils s’élèvent à entre 2 et 3%, contre 8 à 9% dans l’immobilier ancien. Il faut y ajouter que par défaut, le ménage qui acquiert un logement neuf est exonéré de taxe foncière pendant les deux années qui suivent la fin de la construction. Mais ces avantages sont contrebalancés par le fait que le prix d’achat comprend une TVA à 20%. En ce qui concerne les Vefa, le processus d'achat est balisé avec un contrat de réservation, sa confirmation, la signature de l'acte authentique puis les appels de fonds. Il existe en parallèle plusieurs garanties pour s'assurer que le chantier ira à son terme ou que vous récupérerez votre mise dans le cas contraire.

Comment trouver un programme neuf? Quels sont les pièges à éviter? Quel est le délai de rétractation? Quelles sont les garanties si les travaux ont été mal réalisés? Autant de questions que les investisseurs particuliers se posent et auxquelles l'équipe de BFM Immo tente d'apporter des réponses, avec des exemples concrets à l'appui.

>> Pour tout savoir sur l'achat dans le neuf, téléchargez le nouveau guide de BFM Immo en cliquant sur ce lien.

BFM Immo