BFM Immo

10m², toilettes sur le palier... Le "pire appartement jamais vu" à New York enflamme TikTok

Vue de New York

Vue de New York - Daniel Slim - AFP

Un agent immobilier a publié sur le réseau social TikTok une vidéo qu'il a intitulé "pire appartement jamais vu". Lucide, il se doute que le taudis trouvera quand même preneur.

Une vidéo censée présenter le "pire appartement jamais vu" à New York -une petite pièce louée 1.650 dollars- a enflammé le réseau social TikTok, où elle a été vue 21 millions de fois. Avec la salle de bains et les toilettes sur le palier, le potentiel locataire ne pourra jouir que d'un petit placard dans l'unique pièce de cet appartement étriqué qui coûte l'équivalent de 1.370 euros par mois.

Contacté par l'AFP, l'auteur de la vidéo, un agent immobilier, n'a voulu donner ni l'adresse du studio, qu'il situe dans le quartier de Greenwich Village, ni le nom de son propriétaire. Il n'empêche: postée sur le compte New York City Realtor, et titrée "Pire appartement jamais vu à NYC !!!", la vidéo a recueilli 2,6 millions de "likes" et des commentaires à foison sur TikTok. "Donc en clair, tu récupères un placard", a écrit Helen Blondel. "Harry Potter vivait dans mieux", a surenchéri Adam Granger.

@newyorkcityrealtor ##apartmenttherapy ##westvillage ##apartmenthunting ##luxuryapartmentsnyc ##nycapartment ##fyp ♬ original sound - New York City Realtor

Logement libre depuis octobre

Le loyer mensuel moyen à Manhattan était de 3.790 dollars en octobre dernier, selon le site Rent Cafe, pour une surface moyenne de 65 m2, quand l'appartement de la vidéo semble en faire à peine 10. Pour Cameron Knowlton, l'agent immobilier qui a filmé la vidéo, l'appartement, libre depuis octobre, devrait néanmoins trouver rapidement preneur, même si l'annonce ne circule que parmi des agents immobiliers et n'a été postée sur aucun grand site d'annonces immobilières.

Greenwich Village "est l'un des quartiers les plus prisés au monde, donc il y aura des gens pour le louer", a-t-il assuré. Plusieurs autres studios beaucoup plus spacieux, avec salle de bains, et à des loyers similaires sont pourtant proposés dans Greenwich Village sur les grands sites d'annonces immobilières.

Avec AFP

D. L.