En 2021, Airbnb a une nouvelle fois payé très peu d’impôts sur les sociétés en France
Airbnb paie toujours autant d'impôt qu'une petite PME locale dans l'Hexagone. La filiale française du géant de la location saisonnière a ainsi versé un impôt sur les bénéfices de seulement 366.451 euros en 2021, selon les derniers comptes annuels déposés par l'entreprise.
Certes, ce montant est en nette progression par rapport à 2020 (+79%) où le groupe avait versé à peine plus de 200.000 euros. Cela reste néanmoins extrêmement faible au regard de l'activité de la plateforme de location saisonnière en France, l'un de ses principaux marchés dans le monde.
Dans le détail, Airbnb France affiche un chiffre d'affaires qui a plus que doublé (+118%) l'an passé pour atteindre 34,95 millions, contre 16,02 millions d'euros en 2020. Mais les charges de l'entreprise s'envolent en parallèle. Aussi, le résultat net est quasiment stable et baisse même légèrement, passant de 546.791 euros en 2020 à 534.617 euros en 2021 (-2,2%).
Des résultats qui sont sans commune mesure avec ceux de la société au niveau mondial. Le groupe Airbnb, coté à Wall Street depuis décembre 2020, affiche au niveau mondial 5,99 milliards de dollars de revenus en 2021. Dit autrement, l'activité déclarée par la filiale française correspond, au taux de change actuel, à seulement 0,6% du chiffre d'affaires généré par le géant américain sur toute la planète. Par ailleurs, si le groupe affichait une perte nette de 352 millions de dollars l'an dernier, il avait tout de même versé 51,8 millions de dollars d'impôts sur les bénéfices au niveau mondial. Ce qui revient à dire que les impôts sur les bénéfices versés en France représentent 0,7% de l'ensemble des impôts et taxes sur les revenus payés dans le monde par Airbnb (toujours au taux de change actuel).
>> Téléchargez le guide de l’investissement LMNP de la rédaction de BFM Immo
Une taxe GAFA qui rapporte de plus en plus
Si la plateforme de location saisonnière ne divulgue pas de données pays par pays dans ses comptes agrégés au niveau mondial, elle indique toutefois que la région EMEA (Europe, Afrique et Moyen-Orient) pesait 32% de ses revenus en 2021 à 1,93 milliard de dollars. Rappelons que Paris faisait partie du top 10 des villes dans le monde pour Airbnb lors de son arrivée en Bourse, comme l'expliquait un document transmis au gendarme boursier américain, la SEC.
Comment expliquer un tel écart? En réalité, Airbnb France n'est qu'un simple prestataire de services pour la maison-mère européenne située en Irlande. C'est d'ailleurs très clairement indiqué dans les comptes. "La totalité des revenus (de la filiale française, NDLR) sont réalisés avec le groupe Airbnb. Ces revenus sont générés dans le cadre d'un contrat de services qui prévoit que la société Airbnb France SARL fournit à Airbnb Ireland UC des services de promotion et de marketing afin de promouvoir la plateforme en ligne Airbnb en France. En contrepartie de ces prestations, Airbnb France SARL refacture les coûts supportés, majorés d'une marge selon les modalités définies", précise ainsi l'entreprise. On notera par ailleurs que Airbnb France appartient à 100% à une autre entité du groupe située au Delaware (Airbnb Holdings LLC Wilmington). Précisons aussi que les paiements effectués par les hôtes pour les logements loués en France, eux, transitent via une autre structure au Luxembourg (Airbnb Payments Luxembourg S.A.), sans passer par la filiale hexagonale.
Pour faire face à ce type de montage fiscal, le gouvernement français a mis en place une taxe sur les services numériques. Airbnb ne détaille pas le montant de "taxe GAFA" payée au fisc mais avait confirmé à BFM Immo l'an passé l'avoir versée en 2019 et en 2020. Au total, la taxe Gafa pour l'ensemble des groupes numériques concernés a rapporté à l'Etat 474 millions d'euros en 2021, contre 375 millions d'euros en 2020 selon le dernier cahier statistiques de la DGFip. "La taxe est calculée en appliquant un taux de 3% sur le montant des sommes perçues en contrepartie des services numériques taxables rattachables à la France", précise Bercy sur son site. Cette taxe sera remplacée à terme par la mise en place d'un impôt minimum mondial de 15% sur les bénéfices des multinationales, un projet porté par l'OCDE depuis de nombreuses années mais qui n'est pas encore concrétisé. La France a indiqué qu'elle comptait le mettre en place dès 2023.
La réponse d'Airbnb :
"Nous respectons les règles fiscales en vigueur et payons toutes les taxes applicables partout où notre plateforme est active. Airbnb acquitte ainsi toutes les taxes applicables en France, y compris la TVA et la taxe sur les services numériques. L'année dernière, Airbnb a également collecté et remis plus de 93 millions d'euros en taxe de séjour aux villes françaises", précise Airbnb à BFM Immo.
"L'impôt sur les sociétés acquitté par Airbnb France pour l’année 2021 est de 366.451€ cette année, contre 204.662€ l'année dernière. Ce montant est lié aux revenus du bureau français d'Airbnb et n'inclut pas les autres contributions fiscales d'Airbnb aux autorités fiscales locales telles que la TVA et la taxe sur les services numériques. Airbnb Irlande a également payé la taxe sur les services numériques aux autorités fiscales françaises en 2021. La majeure partie des revenus générés par la plateforme Airbnb est touchée par les hôtes locaux et les territoires où ils opèrent, et ces revenus sont soumis à la fiscalité locale. Airbnb déclare également les revenus des hôtes français d'Airbnb à l'administration fiscale française depuis janvier 2020, sur une base annuelle", souligne également le groupe.