BFM Immo

Construction - Page 19

bfmtv

Logement neuf : hausse de 11% des mises en chantier à fin septembre

Les mises en chantier de logements neufs ont progressé de 11,1% de juillet à septembre en France, comparé aux trois mêmes mois de 2016, tandis que les permis de construire ont augmenté de 9,7% à la même période, a annoncé vendredi le ministère de la Cohésion des territoires. Sur ces trois mois, les mises en chantier se sont élevées à 89.100 unités, tandis que le nombre de permis de construire délivrés dans le même temps a été de 135.900, précise un communiqué.

bfmtv

Logement neuf : mises en chantier en hausse de 7% de mai à juillet

Les mises en chantier de logements neufs ont progressé de 7% de mai à juillet en France, comparé aux trois mêmes mois de 2016, à 101.800 unités, a annoncé mardi le ministère de la Cohésion des territoires. De leur côté, les permis de construire ont augmenté de 10,6% à la même période, à 129.200, toujours sur un an, précise un communiqué. Par type de logement, les mises en chantier de logements ordinaires affichent une progression de 8,1% à 95.900, de mai à juillet.

bfmtv

Les bâtiments publics devront améliorer leur performance énergétique

Les propriétaires de bâtiments publics, bureaux, hôtels, commerces, établissements d'enseignement ou bâtiments administratifs, devront réaliser des travaux d'ici le 1er janvier 2020 afin de réduire leurs consommations énergétiques, selon un décret. Ce décret, publié au Journal officiel (JO) du 10 mai, crée une obligation de réduction des consommations énergétiques dans les bâtiments à usage tertiaire, et définit le niveau d'économies d'énergie à atteindre d'ici 2020.

bfmtv

La garantie décennale couvre les dégâts apparus

Ce n'est pas parce qu'un travail a été mal fait ou un ouvrage mal bâti, que l'on peut mettre en jeu la responsabilité décennale de son auteur. La Cour de cassation exige en effet que ces défauts de solidité, ou défauts qui rendent le bien "impropre à sa destination", aient commencé à se manifester, par exemple par la fissuration d'un ouvrage de maçonnerie. Selon ce principe, la justice refuse la mise en oeuvre de cette garantie obligatoire de l'entrepreneur, et donc l'appel à son assureur, tant qu'aucun désordre n'est apparu.

bfmtv

Artisanat du bâtiment : la reprise de l’activité se poursuit

Les entreprises artisanales du bâtiment se portent mieux. La reprise amorcée l'an dernier s'est confirmée en début d'année, l'activité ayant progressé de 1,5% au premier trimestre 2017. Le marché du neuf tire la croissance vers le haut (+2,5%) devant l’entretien-rénovation (+1%), porté principalement par les travaux d’amélioration énergétique (+2%), souligne vendredi la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) dans un communiqué.

bfmtv

J-1 avant l'entrée en vigueur de la carte professionnelle du BTP

La carte d'identification professionnelle des salariés du BTP, nouvel outil de lutte contre le travail illégal, entre en vigueur mercredi et sera déployée sur tout le territoire d'ici à fin septembre, a annoncé mardi Myriam El Khomri. Le déploiement des 2,5 millions de cartes débutera en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie, ainsi que pour tous les travailleurs détachés du BTP, quelle que soit leur région d'intervention. Il se terminera en Ile-de-France et en Outre-mer à partir d'août.