BFM Immo

Passer son site web immobilier en HTTPS ? Pourquoi ?

BFM Immo
Google impose de nouvelles règles pour les sites internet avec son format sécurisé, soit le fameux https.

Le HTTPS (acronyme pour Hypertext Transfer Protocol Secure) c’est tout simplement la version sécurisée du HTTP, le protocole par lequel les données sont échangées entre le navigateur et le site web auquel les utilisateurs internet sont connectés.

Par sécurité, on entend que toutes les communications entre le navigateur internet et le site web sont cryptées, c'est à dire que les données informatiques ne sont pas lisibles par un humain ou une machine.

Le protocole HTTPS est utilisé pour protéger les données des utilisateurs et notamment les données sensibles comme celles transmises lorsqu’on remplit un formulaire de contact par exemple. Cela permet d’éviter les intrusions de hackers.

Un élément qui est donc indispensable pour les sites internet des agences immobilières qui hébergent des formulaires de contact mais aussi la mise en place d’alerte email pour recevoir les nouveaux biens qui correspondent aux critères de recherche des acquéreurs.

Ne s’arrêtant pas là, Google a annoncé qu'il mettrait une alerte sur tous les sites internet non HTTPS d'ici 2018. Un élément que certains ont déjà pu expérimenter par eux-mêmes. Lors d’une recherche, le site non sécurisé ne s’affiche pas, seul un message de Google indiquant que le site n’est pas sécurisé s’affiche, le visiteur doit alors confirmer qu’il souhaite tout de même consulter ce site.

Mettre son site internet en règle

Cette alerte ne met pas en confiance le visiteur qui sera beaucoup plus enclin à quitter la page sans même avoir consulté le site de l’agence. D’où la nécessité pour chaque agence de mettre son site internet en règle !

Autre fait à mentionner le https fait désormais partie des multiples critères mis en place par Google dans le référencement d’un site internet. S’il n’est pas encore possible de préciser l’impact concret du https sur le référencement d’un site internet, ce dernier rentre dans l’appréciation du site et donc dans l’analyse de son référencement.

Cette migration, très technique, n’est pas sans risque, aussi dans la plupart des cas, ceux sont les agences web créatrices des sites internet qui procéderont à la migration de leurs clients.

Olivier Bugette