BFM Immo

Avis d Expert - Page 8

bfmtv

Immobilier : la grosse vache à lait de l'Etat

Le patrimoine global des français est supérieur à 10.000 milliards d’euros sur lesquels l’immobilier représente près de 7.500 milliards. Ce fantastique bassin de recette potentielle pour un État endetté ne peut qu’attiser la volonté d’imposition. Impositions d’autant plus facile à mettre en œuvre puisqu’il s’agit de taxer un patrimoine parfaitement identifié (notre cadastre est très performant) et comme son nom l’indique totalement immobile.

bfmtv

Locations meublées saisonnières: le décret Airbnb est entré en vigueur le 30 avril 2017

Les locations touristiques entre particuliers ont augmenté de 30 % en 2016 sur les plateformes internet (Airbnb …) soit 25,5 millions de nuitées (Source Insee, février 2017). Le gouvernement a récemment réglementé ce secteur de l’économie collaborative. Depuis 2014, la Loi encadre strictement l’activité de location meublée saisonnière dans les communes de plus de 200.000 habitants (Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Lille, Montpellier, Nice, Nantes, Rennes, Strasbourg et Toulouse), celles des départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.

bfmtv

Quote-part de parties communes et baux commerciaux : des pistes pour éviter la (mauvaise) surprise

En matière d’immeubles de bureaux, on voit fleurir dans un certain nombre de baux portant sur des locaux situés dans des immeubles multi-locataires, des clauses qui spécifient le métrage des locaux considérés mais en y ajoutant la mention "quote-part de parties communes incluse". Mais le futur locataire ne prête pas nécessairement, à tort d'ailleurs, une grande attention à cette référence.