BFM Immo

Avis d Expert - Page 2

bfmtv

Où en est-on de la résiliation facilitée de l'assurance emprunteur?

Pouvant représenter jusqu’à 30% du coût total d’un crédit immobilier, l’assurance emprunteur est pourtant souvent négligée par les acheteurs. Mais, alors que ce marché était monopolisé par les banques, depuis 2010 il tend à s’ouvrir. Retour sur l’évolution de la commercialisation des assurances de prêt immobilier ainsi que sur la possibilité de résiliation à tout moment qui a finalement été abandonnée. Décryptage notre experte Astrid Monnet, rédactrice pour Bonne-Assurance.com.

bfmtv

Investissement immobilier: Qu'appelle-t-on une opération blanche?

Une opération blanche est le terme utilisé lorsque le loyer payé par le locataire couvre l’intégralité des mensualités du crédit et des charges de votre bien. Ainsi, l’opération blanche est une opération où l’achat immobilier ne "coûte" rien, sans effort d’épargne et tout en permettant d’enrichir son patrimoine. Mais attention à bien tout calculer et à anticiper une éventuelle vacance locative. Décryptage de notre expert Bassel Abedi, fondateur de Rendementlocatif.com.

bfmtv

L'indemnité d'éviction du locataire d'un bail commercial peut inclure les frais de dépollution du site

L’intérêt premier du bail commercial pour le preneur à bail réside dans la "propriété commerciale" conférée par le statut protecteur des baux commerciaux. Ce principe permet au preneur de se maintenir dans les lieux loués jusqu’au parfait paiement de cette indemnité, qui peut notamment inclure des frais de dépollution. Décryptage de notre expert David Semhoun, avocat au barreau de Paris.

bfmtv

Rachat par une SCI de ses propres titres : les intérêts d'emprunt sont-ils déductibles ?

Les contribuables qui perçoivent des revenus fonciers sont en droit de déduire les intérêts des emprunts contractés notamment pour l’acquisition ou la conservation des immeubles donnés en location. Lorsque les biens immobiliers productifs de revenus sont détenus au travers d’une société civile immobilière (SCI) non soumise à l’impôt sur les sociétés (non IS), la règle est en principe identique. Nous savons toutefois que tant l’administration fiscale que le juge refusent à l’acquéreur de la nue-propriété de parts de SCI la déductibilité des intérêts de l’emprunt qu’il aurait pu contracter à cet effet. Qu’en est-il de l’emprunt contracté par la SCI elle-même à l’occasion d’un rachat de ses propres titres? Décryptage de notre expert Philippe Van Steenlandt, docteur en droit et notaire.

bfmtv

Assurance de prêt immobilier : comment la choisir et en changer ?

Bien qu’optionnelle aux yeux de la loi, l’assurance d’un prêt immobilier est très souvent imposée par les organismes prêteurs comme les banques malgré son coût pour les emprunteurs. Elle peut représenter jusqu’à un tiers des frais globaux liés à ce crédit. Pourtant, très peu d’emprunteurs savent qu’ils ont la possibilité de choisir l’assureur de leur choix sous certaines conditions et que cela peut leur permettre de réaliser des économies. Le point sur ces contrats d’assurance avec notre experte Astrid Monnet, rédactrice pour Bonne-Assurance.com.

bfmtv

Comment combiner une stratégie de location étudiante et de location saisonnière

Avec un nombre d’étudiants qui augmente tous les ans, le marché de la location étudiante est porteur. Ainsi, il est intéressant pour les bailleurs d’investir dans un appartement destiné à la location étudiante. La location saisonnière est également fructueuse en fonction d’où se trouve votre résidence. Cependant, elle subit une réglementation changeante qui se complique. Alors, comment combiner ces deux stratégies de location étudiante et de location saisonnière? Décryptage de notre expert Bassel Abedi, fondateur de RendementLocatif.com.

bfmtv

Ce qu'il faut savoir avant d'installer un ascenseur privatif dans votre maison

Pour palier un trouble de la motricité, prévenir une perte d’autonomie ou simplement gagner en standing, repenser l’accessibilité de son logement est toujours opportun, en particulier si celui-ci est équipé de plusieurs niveaux. Lorsque le domicile et le budget le permettent, l’installation d’un ascenseur particulier constitue la solution idéale. Décryptage de notre experte Claire Viel, responsable éditoriale du site Bonjoursenior.fr.

bfmtv

Investir dans un immeuble de rapport, une bonne stratégie de placement immobilier?

Pour les investisseurs plus ou moins expérimentés, l’immeuble de rapport constitue souvent une excellente manière de réaliser des opérations à forte création de valeur. En effet, il est nommé ainsi, car il “rapporte à son constructeur”. Mais, quels sont les avantages et inconvénients d’un immeuble de rapport ? Est-ce une bonne stratégie ? Décryptage de notre expert Bassel Abedi, fondateur de RendementLocatif.com.

bfmtv

Comment rentabiliser son logement dans les stations de ski hors période de haute saison

Si un investissement dans une station de ski reste un placement souvent rentable pendant les vacances et la haute saison d’hiver, il peut être difficile de le rentabiliser en dehors de ces moments clés. Alors, comment rentabiliser votre bien à la montagne, toute l’année ? On fait le point pour que votre bien soit attractif et loué quelle que soit la saison. Décryptage de notre expert Bassel Abedi, fondateur de RendementLocatif.com.

bfmtv

Est-ce obligatoire de souscrire une assurance habitation ?

Une assurance habitation va venir vous couvrir contre les risques liés à l’habitation d’un logement, c'est-à-dire les dégâts des eaux, les incendies, etc. Elle permet également de vous protéger contre les dommages que vous (ou un objet vous appartenant) pourriez causer à autrui. Mais saviez-vous qu’elle n’était pas forcément obligatoire en fonction de la situation? Décryptage de notre experte Astrid Monnet, rédactrice pour Bonne-Assurance.com.