BFM Immo

Avis d Expert - Page 16

bfmtv

Location meublée : liste du mobilier et des équipements

La location meublée présente des avantages fiscaux non négligeables par rapport à la location nue, tels que : l’imposition dans la catégorie des BIC, ce qui offre donc la possibilité de déduire des amortissements ; le régime des micro-BIC lorsqu’il est applicable permet de pratiquer un abattement de 50% des recettes ; si vous êtes considérés comme un loueur en meublé professionnel (LMP), vous avez la possibilité d’imputer votre déficit BIC sur vos autres revenus.

bfmtv

EcoPTZ collectif : en veut-on vraiment ?

Sur le papier, c'est-à-dire dans les textes règlementaires, existait depuis deux ans un prêt à taux zéro pour les copropriétés, destiné à financer les travaux de rénovation énergétiques. Telle l'Arlésienne, alors que quarorze banques s'étaient engagées à le distribuer, le dispositif restait introuvable dans le commerce. Pourquoi? Parce que les établissements ne voulaient pas courir le risque de mettre au point un process spécifique, de former des personnels, alors que la dégradation des finances publiques menaçait d'interrompre l'alimentation budgétaire et de compromettre le produit. L'autre raison n'était pas moins rédhibitoire: la contrepartie proposée par l'Etat pour commercialiser l'écoPTZ collectif était insuffisante.

bfmtv

Changer le rapport des Français à l'Etat pour le logement

Le projet de loi de finances initiale pour 2016 est en préparation. Il sera transmis à l'Assemblée nationale puis au Sénat entre la fin du mois de septembre et le début du mois d'octobre. La communauté immobilière comme les représentants des propriétaires et les associations de locataires attendent et craignent, sans doute un peu plus cette année que l'an dernier. Pourquoi ? Parce que les caisses sont vides et que le risque que des aides disparaissent ou soient sous-dimensionnées est réel et plus menaçant que jamais. En plus, les menaces ont été proférées explicitement : le ministre du budget n'a pas fait mystère de vouloir rationnaliser les aides personnelles. On est plus rassurés pour le prêt à taux zéro, dont la rapporteure du budget à l'Assemblée nous a révélé que la baisse des taux en avait fortement diminué le coût, plus léger que jamais.

bfmtv

Comment favoriser l'accès à la propriété pour les jeunes ?

Taux bas, prix à la baisse, offres abondantes… L’accès à la propriété semble plus que jamais possible. « Acheter » est un rêve pour 70 % des jeunes français .¹ Ils sont demandeurs et constituent un véritable enjeu économique pour les professionnels de l’immobilier. Charge à eux et au gouvernement d’élaborer des offres et solutions innovantes afin de faciliter cette accession : plus de 8 jeunes sur 10 expriment leur insatisfaction à l’égard de l’action de ce dernier en matière de logement, 22 % se disant même « pas du tout satisfaits.» ²