BFM Immo

Avis d Expert - Page 10

bfmtv

Projet de loi de finances 2017 : entre dispositifs reconduits et changements à venir

Début octobre, le ministre de l’Économie et des Finances, Michel Sapin et le secrétaire d’État chargé du Budget des Comptes publics, Christian Eckert ont présenté le Projet de loi de finances 2017. Parmi les mesures attendues, certaines concernent directement le secteur de la construction et de l’immobilier neuf. Entre loi Pinel prolongée et dispositif Censi-Bouvard remanié, comment aborder l’année à venir avec sérénité (et profiter des dernières opportunités) ?

bfmtv

Acquisition d'un immeuble de rapport : optimiser la transmission sans obstruer la liberté de disposer

Nombre de clients, de plus en plus jeunes, souhaitent anticiper la transmission de leur patrimoine aux profits de leurs enfants. C’est particulièrement le cas lorsque les parents, déjà propriétaires de leur logement, se portent acquéreurs d’un bien immobilier de rapport. Pour autant, ils n’entendent pas toujours se priver de la jouissance de leurs biens, ni en perdre le pouvoir de disposition. Il existe alors un moyen de conjuguer efficacement ces différents souhaits contradictoires.

bfmtv

Campagne présidentielle et politique du logement: se garder du populisme

Bernard Cadeau, président d'ORPI, premier réseau de franchise d'agences immobilières et de cabinets d'administration de biens en France, a convié le candidat à la primaire de la droite, Nicolas Sarkozy, pour qu'il présente son programme logement. Cette opération a eu lieu avant l'élection qui va départager les postulants à droite, comme cela va se faire à gauche et comme cela s'est fait chez les écologistes. Est-ce à dire que l'ORPI mise sur l'ancien Président de la République? C'est son droit, et en toute orthodoxie la probabilité que les primaires réussissent à Nicolas Sarkozy est extrêmement forte.

bfmtv

Airbnb installe la prise de conscience home staging

Depuis des mois, les professionnels et les médias débattent régulièrement sur l’Uberisation de l’immobilier, sur le thème : Va–t-on pouvoir se passer des agents immobiliers ? Quel modèle économique pour les agents et les mandataires ? Il y a un autre phénomène, un autre mouvement de fond qui est aujourd’hui moins visible médiatiquement mais qui bouscule en profondeur les habitudes dans l’immobilier : "l’Airbnbsation" des logements ! Je vous le décris…

bfmtv

Digitalisation des services immobiliers: disruption et avenir des professions

S'est tenu le week-end dernier en marge du Festival des Vieilles charrues de Carhaix dans le Finistère le Web West Festival. La manifestation, organisé depuis trois ans par un acteur de premier plan de l'informatique immobilière, réunit la fine fleurs du numérique...et quelques figures moins remarquables, dont était cette année l'auteur de cette tribune. C'est ainsi que la manifestation accueillait pour cette édition Pierre Kosciusko Morizet, fondateur de Priceminister, en guest star, aux côtés de quelques autres vedettes de l'univers digital.