BFM Immo

CARTE. Jusqu'à +37%: de combien la taxe foncière a-t-elle augmenté dans votre commune depuis 10 ans?

L'Union nationale des propriétaires immobiliers a recensé le taux de la taxe foncière qui sera appliqué en 2021 dans les 50 plus grandes villes de France métropolitaine. Elle déplore une augmentation généralisée de cet impôt ces 10 dernières années.

Des propriétaires une fois de plus "touchés au portefeuille"? Dans les 50 plus grandes villes de France, le niveau de la taxe foncière a augmenté en 2021, selon le recensement réalisé par l'Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI), dévoilé ce mardi. La hausse est relativement faible - de 0,1% à 2% - dans la plupart des communes à l'exception d'Orléans (+9% par rapport à 2020), Poitiers (+8%), Strasbourg (+5%) et Toulon (+4,4%).

La carte ci-dessous indique le taux de la taxe foncière - sans prendre en compte la TEOM (taxe d'enlèvement des ordures ménagères) - qui sera appliqué en 2021 dans ces grandes villes. Cliquez sur celle qui vous intéresse pour afficher les détails et l'évolution du niveau de cette taxe par rapport à 2020.

Et dans votre commune?

Les grandes villes ne sont pas les seules concernées par cette hausse. Ces 10 dernières années, le taux de la taxe foncière a fortement augmenté dans la plupart des communes françaises, déploré l'UNPI, en s'appuyant sur les statistiques officielles du ministère de l'Economie et des Finances. Pour calculer l'évolution du niveau de l'impôt payé par les propriétaires, l'organisme a également tenu compte "de la revalorisation forfaitaire et annuelle des valeurs locatives", qui entre en jeu dans le calcul.

Pour connaître la situation de votre commune, vous pouvez écrire son nom ou son code postal dans le moteur de recherche ci-dessous. Attention, le taux de taxe foncière affiché est celui de 2020 - date des dernières données nationales disponibles - et non 2021.

Toutes les données utilisées dans les infographies sont disponibles en libre accès grâce à l'observatoire des taxes foncières, sur le site de l'UNPI.

Louis Tanca Journaliste BFMTV