Immobilier de bureau : la réduction des mètres carrés utilisés par les entreprises sera limitée

Le télétravail impacte l'immobilier de bureau - Martin Bureau - AFP
Une révolution profonde et irréversible est en cours dans l'immobilier de bureaux mais il n'y a pas de tsunami non plus. Le groupe CBRE, le leader mondial du conseil en immobilier d'entreprise, table sur une baisse de 14 à 18% des besoins en mètres carrés d'ici 5 à 8 ans. Il faut dire qu'une stratégie immobilière pour une entreprise prend du temps et toutes ne sont pas touchées de la même manière par le télétravail.
>> Partenariat BFM : Comment investir dans l’immobilier avec les SCPI de rendement Corum
L'autre élément clé est la situation géographique des entreprises. Les temps de transport domicile-travail, les coûts élevés de l'immobilier, c'est bien évidemment en Ile-de-France que les modèles vont s'adapter le plus vite. Et puis il y a la stratégie des entreprises elles-mêmes. En grande majorité, l'objectif est de faire des économies.
Face à ces entreprises, il y a celles, moins contraintes par les coûts, qui ne réduiront que très peu leurs surfaces de bureaux. Et enfin, celles qui vont tout repenser et multiplier les lieux pour travailler. Ultra-minoritaires aujourd'hui, ce sont pourtant, selon CBRE, les entreprises de demain.