BFM Immo

Télétravail: ce que coûte une pièce en plus dans les grandes villes

A Paris, la pièce en plus coûte cher

A Paris, la pièce en plus coûte cher - Gerard Julien

La crise sanitaire aura au moins permis une certaine démocratisation du télétravail. Mais obtenir une pièce en plus dans son logement représente un coût important, surtout dans certaines villes.

Avec la crise, les envies immobilières des Français ont changé et ils recherchent notamment plus d'espace. Ainsi, une étude de MeilleursAgents montre que 42% des Français rêvent d’une résidence principale plus grande ou dotée d’une pièce supplémentaire.

"Une envie d’autant plus forte chez les télétravailleurs: 51% des Français comptant augmenter leur rythme de travail à distance se déclarent concernés par l’envie d’espace (versus 40% pour le reste)", précise l'étude.

Mais cette pièce en plus a un coût. Dans l’ensemble des plus grandes villes de France, hors Paris, il faut compter 62.660 euros en moyenne pour passer d’un T1 (26m²) à un deux-pièces (45m²), 55.819 euros pour passer d’un T2 à un T3 (65m²), et 38.741 euros pour passer d’un T3 à un T4 (82m²).

Sans surprise, à Paris les prix s'envolent. Ainsi, il faut compter 167.216 euros pour passer d'un T1 à un T2, 241.084 euros pour passer d'un T2 à un T3 et 316.874 euros pour passer d'un T3 à un T4. A l'autre bout du spectre, c'est à Montpellier que les écarts de prix sont les moins forts. Il faut compter 50.074 euros pour passer d'un T1 à un T2, 44.607 euros pour passer d'un T2 à un T3 et 30.959 euros pour passer d'un T3 à un T4.

“Dans les plus grandes villes de France, passer d’un T1 à un T2 demande l’effort financier le plus important car les prix au m2 des petites surfaces y coûtent plus cher. À Paris, c’est l’inverse. L’effort le plus important concerne le passage d’un 3 à un 4 pièces. Cela s’explique par l’écart de prix au m2 pour les plus grandes surfaces (+2% pour un T4 par rapport à un T3) dû à la rareté des grands logements parisiens mais également, à la taille de la surface de l’appartement qui augmente le plus.” précise Barbara Castillo Rico, responsable des études économiques chez Meilleurs Agents.

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco