BFM Immo

Les Français rêvent de déménager à La Rochelle, Ajaccio, Paris ou encore Montpellier

La Rochelle, la vieille ville et le port

La Rochelle, la vieille ville et le port - dr

Le baromètre OpinionWay pour L'officiel du déménagement a interrogé les Français sur les villes où ils souhaiteraient déménager. Et cette année, ils affichent une préférence pour La Rochelle.

Les Français n'ont pas peur de déménager, et toutes les raisons sont bonnes. Le dernier baromètre OpinionWay pour L'Officiel du déménagement* montre qu'un tiers des Français interrogés souhaiteraient déménager à cause du climat dans leur région. 25% d'entre eux se projettent dans une région française plus chaude ou plus ensoleillée et 7% préféreraient déménager à l'étranger.

Sans surprise, les Français habitant dans les régions avec un climat moins favorable sont plus désireux de s'installer dans des régions avec un temps plus doux, comme c'est le cas pour ceux du Nord-Est (50%). Sans surprise non plus, ce sont les plus jeunes, 18-24 ans, qui sont les plus prêts à partir à l'étranger dans un pays plus chaud que la France (15%). "Cela s'explique notamment par le fait qu'ils rencontrent moins de contraintes professionnelles et familiales", précise le baromètre.

La Nouvelle-Aquitaine est la région qui attire le plus

Dans quelles villes les Français enclins au déménagement souhaiteraient-ils aller? Cette année, les Français affichent leur préférence pour la Côte Atlantique avec La Rochelle qui obtient 8% des intentions des Français. Elle est suivie par Ajaccio qui fait également son entrée dans le trio de tête et gagne la deuxième place avec 6% des intentions, ainsi que Biarritz (6%). Paris, Aix-en-Provence, Vannes, Annecy, Montpellier et Toulouse se placent à la troisième place avec 5% des intentions.

Bordeaux, Lyon, Nice et Nantes arrivent juste derrière avec 4%, puis Strasbourg (3%) et Lille (2%).

La Nouvelle-Aquitaine est la région qui attire le plus avec 19% des intentions. "Les 50-64 ans sont ceux qui s'y projettent le plus puisque 12% d'entre eux se voient vivre à La Rochelle et 8% à Biarritz. Les 18-24 ans, quant à eux, se projettent surtout dans des villes comme Paris (15%) et Montpellier (12%), à la recherche d'opportunités professionnelles".

*Sondage OpinionWay pour l’Officiel du déménagement réalisé en août 2021 auprès d'un chantillon de 1.010 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco