BFM Immo
Achat Vente

Des maisons neuves proches de lieux de culte chrétiens: le concept d'un promoteur d'un nouveau genre

Le premier lotissement du promoteur Monasphère se situe en Touraine à un kilomètre de l’église Saint-Gilles dans la commune de L’Île-Bouchard. Dix-sept maisons sont commercialisées à partir de 218.000 euros.

Il s'est donné pour mission de construire des logements à proximité des lieux de culte. Monasphère est un promoteur d'un nouveau genre dont la vocation est de proposer des projets immobiliers en dehors des villes pour reconnecter les fidèles chrétiens à un autre cadre de vie. Son premier programme, le Clos Saint Gabriel, se situe en Touraine, à L'Île-Bouchard, une commune de l'Inde-et-Loire.

Des maisons neuves près de l'église

Le programme immobilier se compose de 17 maisons d'une surface comprise entre 84 et 180m² pour un budget qui démarre à 218.000 euros pour une maison T3 (3 pièces) à plus de 461.000 euros pour une maison T7 (7 pièces). Toutes sont dotées d'un jardin privatif pour garantir le confort des habitants. Ces biens sont situés "sous le voile de la Vierge et à l’ombre de l’Ange" nous dit le site internet et à seulement 1 kilomètre de l’église Saint-Gilles.

Les raisons de l'implantation du programme dans cette commune de 2.000 âmes sont spirituelles puisque le lieu est réputé être celui de plusieurs apparitions de la Vierge Marie. L'environnement est donc des plus pieux avec un voisinage "fraternel".

Redynamiser les campagnes

Avec ce premier programme, l'entreprise Monasphère, dont le nom s'inspire des monastères, pose la première pierre d'un édifice qui veut rassembler des familles chrétiennes partout en France, remettant ainsi, comme le dit l'adage, l'église au milieu du village.

"Ces lieux culturels qui font partie de notre histoire et de notre patrimoine peuvent être des lieux pour retisser de la fraternité et de l'unité. Nous souhaitons permettre à beaucoup d'urbains qui souhaitent s'implanter dans des territoires extra-urbains de le faire à proximité de lieux spirituels, emblématiques et qu'ils participent ainsi à redynamiser ces territoires", explique sur BFMTV Damien Thomas, son co-fondateur.
Marion Marten-Pérolin