Un rapport de Chambre Régionale des Comptes alerte sur les difficultés budgétaires de l'Hérault

La ville de Montpellier, photographiée ici en 2009. Photo d'illustration. - Pascal Guyot
Une "trajectoire financière insoutenable", si les comptes ne sont pas redressés. Dans son dernier rapport publié lundi 15 septembre, la Chambre Régionale des Comptes Occitanie (CRC) alerte sur la situation financière dégradée de l’Hérault.
Elle mentionne une "situation financière très difficile" fin 2024, alors qu’elle était "favorable en 2022". Entre 2022 et 2025, la capacité de désendettement du département a grimpé de 2,4 années à plus de 100 ans, selon l’autorité.
Une "rupture" en 2023
En 2022, les comptes du département étaient au vert, son épargne brute était de 238 millions d’euros et sa dette maîtrisée était de 568 millions. Mais "l’année 2023 marque une rupture de tendance qui s’est renforcée en 2024", analyse la CRC dans son rapport.
Cette dégradation s’explique notamment par une baisse des recettes. Ces dernières sont liées à la "conjoncture économique" du pays, aux prévisions de la TVA et à l'inflation. Autre raison externe mentionnée par le rapport, le nombre de bénéficiaires d’aides sociales qui ne cessent d'augmenter dans un département classé au septième rang des plus pauvres de France métropolitaine.
Mais globalement, la présidente de la chambre estime que les causes sont diverses, externes et internes au département.
Des subventions non-obligatoires
La Chambre Régionale des Comptes souligne toutefois "que malgré une baisse de son autofinancement, le département a poursuivi une politique d'investissement soutenu, accentuant son endettement".
Le rapport pointe aussi du doigt des choix de subventions non-obligatoires attribuées par le département, dont notamment des aides pour les écoles primaires, un soutien au syndicat mixte de l'aéroport de Béziers Cap d'Age ou encore une subvention à l'EID, l'organisme qui s'occupe de la démoustication du littoral.