BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Pas-de-Calais: un couvre-feu mis en place pour les moins de 15 ans à Hesdin après des dégradations

placeholder video
La commune du Pas-de-Calais a mis en place un arrêté empêchant les mineurs de moins de 15 ans d'être seuls dans les rues entre 22 heures et 6 heures. La décision fait suite à des actes de petite délinquance.

À partir de 22 heures et jusqu'à 6 heures du matin, les mineurs de moins de 15 ans n’ont plus le droit de déambuler sans adulte dans les rues d’Hesdin (Pas-de-Calais). Depuis le 30 juillet, le maire de la commune, Matthieu Demoncheaux, a pris un arrêté municipal pour instaurer un couvre-feu.

Cette décision fait suite à des actes de petite délinquance qui se sont multipliés ces dernières semaines, nourrissant un sentiment d’insécurité dans ce centre-bourg d’un peu plus de 2.000 habitants.

"Sur la première quinzaine de juillet, plusieurs actes de délinquance ont eu lieu. Nous avons souhaité avec les services de gendarmerie mettre fin à cette déambulation nocturne", explique le maire à BFM Grand Littoral.

Plusieurs dégradations dans la commune

Autour du 15 juillet, des biens privés et publics ont été tagués et la salle du Manège a subi de fortes dégradations. Le distributeur de plats préparés d’un restaurateur a également été vandalisé.

Dans la nuit du 21 au 22 juillet, deux colonnes d’apport volontaire situées face à la salle du Manège ont été incendiées. Les images extraites de la vidéoprotection mettent en évidence l'implication d'un adolescent de 10 ans.

Le lendemain, à la fin d'un concert, deux enfants se sont introduits dans la salle du Manège pour fouiller et voler ce qu'ils pouvaient avant d'être mis dehors par l’organisation. Dans les heures qui suivent, plusieurs voitures et volets ont été endommagés. Le préjudice est estimé à 14.000 euros.

Un arrêté assumé par le maire

Ce couvre-feu est donc pleinement assumé par le maire de la commune. "Il n'y a rien d'exceptionnel, ça ne devrait même pas être un arrêté officiel. Je suis père de famille, un enfant de moins de 15 ans n'a rien à faire après 22 heures dans les rues", martèle-t-il.

"Si les parents ne savent pas garder leurs enfants chez eux, nous on va le faire avec les services de gendarmerie et la police municipale", termine le maire.

L’arrêté sera en application sans limite de temps et sera levé si la situation s’apaise. Tout mineur en infraction sera reconduit à son domicile par les forces de l’ordre.

Florine Kurek, avec Marine Langlois