BFM Grand Littoral

Pas-de-Calais: bars, restaurants et commerces doivent désormais fermer à 00h30

Des passants portant des masques en raison de la pandémie de coronavirus (photo d'illustration)

Des passants portant des masques en raison de la pandémie de coronavirus (photo d'illustration) - RAYMOND ROIG © 2019 AFP

Tous les bars, restaurants et commerce du Pas-de-Calais devront fermer leurs portes à minuit et demi et ne les rouvrir qu'à 6 heures du matin à partir de ce vendredi. Le port du masque obligatoire est également renforcé.

Le département n'est toujours pas passé en zone rouge, mais au regard de la situation épidémique dans le Pas-de-Calais, la préfecture a décidé de renforcer dès ce vendredi les mesures sanitaires en vigueur sur le territoire.

Comme dans le Nord, où la décision a été prise il y a quelques jours, les bars, restaurants, snacks, commerces d'alimentation et tous les débits de boissons du Pas-de-Calais doivent dès à présent fermer leurs portes à minuit et demi, et ne rouvrir qu'à partir de 6 heures du matin.

Par ailleurs, la préfecture a également rendu obligatoire ce vendredi le port du masque pour les personnes âgées de 11 ans et plus dans "un périmètre de 50 mètres autour des crèches, des écoles, collèges, lycées, universités et établissements d'enseignements artistiques".

Ces nouvelles mesures visant à contenir la reprise de l'épidémie de Covid-19 s'appliqueront jusqu'au dimanche 27 septembre, à minuit.

Un taux d'incidence qui augmente

Dans son arrêté, le préfet du Pas-de-Calais Louis Le Franc rappelle que les indicateurs relatifs au coronavirus se sont aggravés ces dernières semaines. Le taux d'incidence dans le département est passé de 19 à 74 cas positifs pour 100.000 habitants entre le 4 et le 7 septembre.

Le taux de positivité est lui aussi en augmentation. Il est passé de 2,2% à 5,5% entre la semaine du 24 août et celle du 31 août. Le Pas-de-Calais est par ailleurs en zone de vulnérabilité "élevée" depuis le 7 septembre.

Juliette Mitoyen Journaliste BFM Régions