BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Nord: une fuite d'ammoniac dans une usine Blédina, une quarantaine de pompiers sur place

Un camion de pompiers (photo d'illustration)

Un camion de pompiers (photo d'illustration) - PHILIPPE HUGUEN / AFP

La production de l'usine est à l'arrêt et cinquante personnes ont été évacuées du site.

Une quarantaine de pompiers du Nord sont en intervention ce jeudi matin depuis 4h30 dans un local du groupe Blédina à Steenvoorde, près de Dunkerque. La gendarmerie est également sur place.

"Les secours du Groupement 1 sont actuellement engagés (...) pour une fuite d’ammoniac dans un local", détaillent les pompiers. Il s'agit d'un bâtiment de refroidissement du lait où l'ammoniac est utilisée pour refroidir le lait.

La fuite a été détectée vers 3h30 par des systèmes informatiques. Une fuite "minime" selon le directeur.

Certains salariés reprennent le travail

Cinquante personnes ont été évacuées du site et la production de l’usine d'alimentation pour bébé est à l’arrêt. Le personnel n'a pas été contaminé. Certains salariés ont pu reprendre le travail vers 10h, sur les parties du site les plus éloignées de la zone de la fuite.

Les pompiers procèdent à des vérifications. "Une équipe spécialisée dans les risques chimiques procède actuellement à des reconnaissances pour couper la fuite et quantifier les rejets", précise le SDIS 59.

Le dispositif des secours sur place est important: trois engins incendie, une ambulance, deux véhicules risques chimiques, un véhicule de soutien sanitaire, un véhicule hors route, cinq officiers de la chaine de commandement.

Raphaëlle Griffon et Alicia Foricher