BFM Grand Littoral

Nord: le blockhaus-miroir de Leffrinckoucke va disparaître

L'artiste à l'origine de l'oeuvre a annoncé qu'il arrêtait l'entretien de ce blockaus recouvert de miroirs, installé sur la plage de Leffrinckoucke.

Après six ans à illuminer la plage de Leffrinckoucke, près de Dunkerque, le blockhaus-miroir va disparaître. Cette œuvre d'art avait vu le jour en 2014 sur une idée de l'artiste Anonyme, originaire des Hauts-de-France.

"Ce sont près de 500 heures et autant de cartouches de colle qui étaient nécessaires chaque année à la restauration de cet édifice gigantesque de 350m². Ne pouvant continuer indéfiniment à entretenir seul cette oeuvre, et engagé dans d'autres projets, je me vois aujourd'hui contraint d'y mettre terme", a annoncé sur sa page Facebook l'artiste.

Bientôt un ouvrage

À l'époque, l'artiste Anonyme avait commencé clandestinement cette performance. Il lui avait fallu près de 4000 heures de travail pour recouvrir les 350 mètres carrés de surface du blockhaus, stigmate de la Seconde Guerre Mondiale, avec des milliers de morceaux de miroirs.

"L’œuvre disparaîtra comme elle est apparue dans l’espace naturel des Dunes de Flandre, peu à peu, morceau de miroir après morceau, vous laissant l’occasion de la (re)découvrir un dernier été", a précisé Anonyme sur son Facebook.

Pour continuer toutefois à faire vivre cet œuvre, l'artiste souhaite désormais regrouper les photos, mais aussi peintures, vidéos ou textes "qui ont immortalisé cette installation". Il souhaite regrouper "ces interprétations de 'Réfléchir'" dans un ouvrage, "physique ou numérique". Il est possible de les lui envoyer jusqu'au 22 septembre, 15h30, à l'adresse suivante: anonymetitled@gmail.com

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions