BFM Grand Littoral

Grandes marées: appel à la prudence sur la Côte d'Opale

De grandes marées sont attendues sur le littoral de la Manche et de la Mer du Nord.

De grandes marées sont attendues sur le littoral de la Manche et de la Mer du Nord. - Sameer Al-DOUMY / AFP

De forts coefficients de marée sont attendus sur le littoral de la Manche et de la Mer du Nord la semaine prochaine, entre lundi et jeudi.

Attention sur le littoral la semaine prochaine. La préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord lance un appel à la vigilance en raison des grandes marées attendues entre lundi et jeudi.

"De forts coefficients de marée sont attendus, allant jusqu'à 111 pour le mercredi 28 avril 2021", prévient la préfecture dans un communiqué publié ce jeudi.

Quelques conseils de sécurité

La préfecture met en garde "tous les usagers de la mer, et en particulier ceux qui pratiqueront la pêche à pied ou qui se promèneront sur le littoral soumis à la marée". Et de rappeler: "Quelques minutes peuvent parfois suffire pour être isolé par la marée montante".

En raison de ces conditions, les autorités recommandent donc de bien consulter la météo, les coefficients et les horaires de marée avant toute sortie en mer ou sur le littoral. Il est également conseillé de ne pas sortir seul, d'informer ses proches, d'avoir un moyen de communication sur soi pour alerter les secours et de rester à proximité d'un point de repli.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions