BFM Grand Littoral

Dunkerquois: un premier week-end de confinement globalement bien respecté

Des habitants sur la plage de Dunkerque dans le Nord de la France, le 27 février 2021

Des habitants sur la plage de Dunkerque dans le Nord de la France, le 27 février 2021 - FRANCOIS LO PRESTI © 2019 AFP

Les habitants de la communauté urbaine de Dunkerque et de la communauté de communes des Hauts de Flandre ont vécu leur premier week-end confinés. Un confinement globalement bien respecté selon la préfecture du Nord.

Depuis 18 heures vendredi, les mesures complémentaires de lutte contre la propagation du Covid-19 sont entrées en vigueur à Dunkerque et son agglomération. Parmi ces mesures, il y a notamment l'obligation du port du masque généralisée à toutes les zones urbanisées de ces territoires et un confinement le week-end, en plus du couvre-feu en semaine.

200 policiers et gendarmes étaient mobilisés pour le week-end afin de faire respecter les consignes de sécurité et le confinement. Sur 1397 personnes contrôlées, 137 personnes ont été verbalisées a indiqué, ce lundi, la préfecture du Nord dans un communiqué.

Les habitants "ont pris la mesure de la gravité de la situation"

Du côté des frontières avec la Belgique et le Royaume-Uni, 710 personnes ont été contrôlées et 6 ont fait l'objet d'une verbalisation. L'objectif était de s'assurer que les personnes souhaitant entrer sur le territoire national détiennent un test PCR négatif de moins de 72 heures et un motif impérieux de déplacement.

Michel Lalande, préfet du Nord, a tenu à saluer "la responsabilité individuelle des habitants (...) qui ont pris la mesure de la gravité de la situation en respectant les mesures de lutte contre l'épidémie de la Covid-19".
Alicia Foricher