Dunkerque: des capteurs et une application pour suivre les pollens en temps réel

Le pire ennemi des allergiques à chaque printemps. D'après les chiffres du ministère de la Santé, les allergies aux pollens touchent 30% des adultes et 20% des enfants de 9 ans ou plus. Si des traitements préventifs existent pour y remédier, encore faut-il savoir quand les prendre.
C'est le pari de la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD), qui a décidé d'avoir recours à l'application mobile Live Pollen. Elle permet aux personnes allergiques de consulter les types de pollens présents en temps réel, sur leur smartphone.
Une trentaine de pollens identifiables
Pour collecter cette information pollinique instantanée, cinq capteurs vont être installés dans le Dunkerquois.
"Le boîtier vient respirer l'air que vous respirez. Il peut être chargé de pollen, le pollen c'est une taille d'à peu près d'un micron, et le boîtier est capable de discriminer plus d'une trentaine de pollens différents", explique Jimmy Mary, chef de projet climat et énergie à la CUD.
Pour la collectivité, l'enjeu est à la fois sanitaire et économique.
"Les arrêts maladies en France représentent 16 milliards uniquement pour ces allergies. Donc ça va nous permettre d'un point de vue économique de limiter ces arrêts de travail mais c'est aussi une question de bien-être donc c'est véritablement un avantage pour notre population", justifie le vice-président de la CUD en charge de la transition écologique Jean-François Montagne.
"Anticiper" pour appliquer un meilleur traitement
Pour Magalie, qui attrape des sinusites chaque année en raison de ses allergies au pollen, cette solution lui permettra de prendre un traitement adapté. Auparavant, il fallait attendre neuf jours pour savoir quel pollen était présent dans l'air.
"L'application, ça va m'aider à savoir à peu près à quoi je peux être allergique et faire un suivi sur l'année pour pouvoir anticiper mes problèmes et mes traitements", explique-t-elle sur BFM Grand Littoral.
Dans la région, ces capteurs de pollens intéressent la mairie et l'agglomération Lens-Lévin.
Actuellement, toute la France est placée en alerte rouge au risque d'allergie au pollen, à l'exception des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.