BFM Grand Littoral

Dunkerque confinée: voici la nouvelle attestation pour se déplacer ce week-end

L'attestation à télécharger pour se déplacer pendant le confinement

L'attestation à télécharger pour se déplacer pendant le confinement - BFMTV

A partir de ce week-end, la Communauté urbaine de Dunkerque et la Communauté de communes des Hauts-de-Flandres se confine. Une attestation est nécessaire pour se déplacer hors de son domicile.

Retour du confinement ce week-end dans le Nord. A Dunkerque et dans les Hauts-de-Flandres, il est interdit se déplacer hors de son domicile samedi et dimanche, ainsi que le week-end du 6 et 7 mars.

Ce confinement strict, mis en place pour contrer la progression alarmante de l'épidémie de Covid-19 dans la région, concerne l'ensemble des habitants de la Communauté urbaine de Dunkerque et la Communauté de communes des Hauts-de-Flandres. Il vient s'ajouter au couvre-feu qui reste en vigueur tous les jours entre 18h et 6h.

Une attestation pour sortir

Comme lors du premier et deuxième confinement, les autorités ont listé des motifs pour lesquels les déplacements hors du domicile sont autorisés. C'est notamment le cas pour les achats de première nécessité, se rendre au travail ou pour un motif familial impérieux.

A chaque fois, il faut remplir et signer une attestation où figure la date, l'heure et le motif de sa sortie.

Si l'attestation ne s'affiche pas correctement sur votre appareil, cliquez ici.

En plus du confinement, les autorités ont pris un ensemble de mesures pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. Le port du masque est ainsi rendu obligatoire dans l'ensemble des agglomérations de la CUD et de la CCHF. Les commerces de plus de 5000m² sont également fermés, hormis les magasins d'alimentation et les pharmacies.

La préfecture a également décidé d'interdire la consommation d'alcool sur la voie publique dans l'ensemble du département du Nord, afin d'éviter les attroupements "propices à la propagation du virus".

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions