BFM Grand Littoral

Côte d'Opale: la qualité des eaux de baignade jugée "bonne", voire "excellente"

L'agence de l'eau Artois-Picardie et l'ARS Hauts-de-France ont publié mercredi la carte annuelle de la qualité des eaux de baignade dans la région.

Sur la Côte d'Opale, tous les voyants sont vert, et même au bleu. Sur les 43 sites de baignade testés cette année par l'agence de l'eau Artois-Picardie et l'ARS des Hauts-de-France, "quasiment la totalité (...) disposent d’une qualité d’eau bonne à excellente au regard des normes destinées à prévenir les risques sanitaires".

C'est le cas par exemple à Wissant ou bien Oye-Plage, qui sont classées en bleu, ce qui correspond à une qualité de l'eau excellente. L'agence de l'eau souligne aussi l'amélioration à Dunkerque, Escalles et Le Portel, "après avoir souffert durant plusieurs saisons d’un classement en qualité insuffisante ou suffisante".

La carte annuelle de la qualité des eaux de baignade dans les Hauts-de-France.
La carte annuelle de la qualité des eaux de baignade dans les Hauts-de-France. © Agence de l'eau Artois-Picardie

Un seul site de qualité "suffisante"

Un seul site au final retient l'attention des autorités sanitaires. A Audresselles, la qualité de l'eau est jugée tout juste suffisante.

"Les dysfonctionnements chroniques de la station d’épuration communale, notamment en raison de son sous dimensionnement pour faire face aux pointes estivales, sont à l’origine de la dégradation progressive de la qualité des eaux de baignade", explique l'agence dans son rapport.

Ce classement n'interdit toutefois pas la baignade. Mais l'eau y est surveillée de manière quotidienne.

"Même dans le cas d'une petite contamination, les pathologies sont très bénignes", rassure au micro de BFM Littoral Thierry Vartois, directeur de l'agence de l'eau Artois-Picardie.

A noter par ailleurs que la baignade de l’étang d’Isle à Saint-Quentin n’a pas été ouverte en 2020 et n’est pas classée. "Le dernier classement montrait une qualité de l’eau insuffisante. Le classement 5 années consécutives en rouge (qualité insuffisante) conduit automatiquement à l’interdiction de la baignade", rappelle l'agence de l'eau. La baignade du Crotoy, fermée depuis 2018, reste aussi interdite.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions