BFM Grand Littoral

Côte d'Opale: des rafales pouvant dépasser 90km/h attendues cette semaine

La préfecture maritime prévoit de fortes rafales de vent sur le littoral ce mardi.

La préfecture maritime prévoit de fortes rafales de vent sur le littoral ce mardi. - BFM Grand Littoral

La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord annonce l'arrivée ce mardi d'une perturbation sur la côte et appelle à la vigilance.

Les conditions météorologiques vont se dégrader sur le littoral de la Côte d'Opale dans les prochains jours. En conséquence, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord a émis un avis de tempête en prévision d'importantes rafales de vent entre ce mardi et ce vendredi.

"Une perturbation active provoquant un fort renforcement du vent traversera la façade maritime Manche et mer du Nord", écrit ce lundi la préfecture dans communiqué. Sur l'ensemble de la façade, "30 nœuds (55,6 km/h) de vent" avec "des rafales atteignant 40 à 45 nœuds (74 à 83 km/h) et ponctuellement 50 nœuds (92,6 km/h)" sont attendues.

La préfecture appelle à la prudence

La préfecture précise que "sur toute la durée de la période, la mer sera le plus souvent agitée en zone côtière et forte dans les zones les plus exposées, tout comme au large".

Face à ces perturbations, la pratique de sports nautiques est "fortement" déconseillée, notamment celle du kitesurf ou de la planche à voile. La préfecture appelle ainsi "tous les usagers de la mer à la plus grande prudence".

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions