BFM Lille
Grand Lille

Une "hérésie environnementale": des élus écologistes bataillent pour l’annulation d’une subvention anti-éolienne dans les Hauts-de-France

Les élus communistes, écologistes et socialistes ont déposé un recours devant le tribunal administratif de Lille.

Ils dénoncent une "délibération climaticide" et une "hérésie environnementale". Les élus socialistes, communistes et écologistes de la région des Hauts-de-France ont déposé ce mercredi un recours devant le tribunal administratif de Lille. Ils espèrent l'annulation de la subvention de 170.000 euros attribuée à une fédération d'associations anti-éoliennes par le conseil régional.

"Une subvention politique"

"On considère que cette subvention est une subvention politique qui n'est pas attribuée dans les intérêts des habitants de la région, mais qui l'est uniquement par complaisance avec une association dont on sait peu de choses et qui s'est créée il y a à peine quelques mois", a réagi Sarah Kerrich-Bernard, conseillère régionale (PS) des Hauts-de-France, au micro de BFM Grand Lille.

Même son de cloche du côté des élus écologistes. "Nous refusons que l'argent public, l'argent des habitantes et des habitants des Hauts-de-France, aille financer une association climatosceptique et anti-éoliennes", a déclaré Katy Vuylsteker, conseillère régionale (EELV) des Hauts-de-France.

Selon La Voix du Nord, le sujet des éoliennes sera à nouveau évoqué lors de la séance plénière du conseil régional ce jeudi.

Promesse de campagne

Le 19 mai dernier, le conseil régional, présidé par Xavier Bertrand (LR), a voté le versement sur trois ans de 170 000 euros d'aides publiques à la fédération d'associations Stop éoliennes Hauts-de-France. Promesse tenue, donc, pour l'ancien ministre. Ce dernier, alors en campagne pour sa reélection à la tête de la région en 2021, avait déclaré que "la Région financera les actions d’une fédération d’associations anti-éolien", comme le rappelle Le Monde.

Une jeune fédération

On compte 28% de la production éolienne nationale dans les Hauts-de-France. Une aberration écologique pour Bénédicte Leclerc de Hautecloque, présidente de la Fédération Stop éoliennes Hauts-de-France.

"L'éolien, ce n'est pas écologique du tout. La Région, comme nous, a des yeux. Il se touve que l'on a le même bon sens. Ils se rendent compte que trop c'est trop, c'est saturé et puis des tas de mécontentements remontent aux oreilles de la Région".

La fédération qu'elle dirige n'a vu son statut être déposé en préfecture que le 4 janvier 2022. Un argument de plus pour Katy Vuylsteker: "Il y a une question de bonne dépense des deniers publics ; aujourd'hui, on donne 170.000 euros à une association qui existe depuis quelques mois seulement, qui n'a absolument pas fait la preuves de sa bonne gestion financière".

Les élus de gauche espèrent que la subvention sera reversée dans les caisses de la Région. Les parties devraient être fixées dans six mois à un an, durée estimée du délai d'instruction par la justice.

Sarah Boumghar