BFM Lille
Grand Lille

Un homme jugé à Lille après la saisie de 343 kg de cocaïne

La balance d'une statue de la déesse de la Justice, au Palais de Justice de Rennes, le 19 septembre 2017

La balance d'une statue de la déesse de la Justice, au Palais de Justice de Rennes, le 19 septembre 2017 - LOIC VENANCE

L'homme aurait fourni 13 kg de cocaïne à un groupe d'Espagnols, interpellés et jugés fin mai. Il a été retrouvé en Bretagne.

Une importante saisie de stupéfiants. Ce dimanche 11 juin, après une enquête de plusieurs semaines, la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Lille a saisi 343 kg de cocaïne, l'équivalent de 7 millions d'euros en valeur d'achat.

13kg de cocaïne premièrement saisis dans la Marne

Tout commence lors de la découverte par la douane de 13kg de cocaïne dans un véhicule espagnol le 24 mai dernier, sur l'A26 à Sommesous, dans la Marne. Les occupants du véhicule, tous espagnols, sont condamnés le 30 mai à trois ans de prison par le tribunal correctionnel de Châlons-en-Champagne.

Les enquêteurs ont, petit à petit, tiré le fil jusqu'à découvrir le fournisseur des produits stupéfiants. Ce dernier, français, était en Bretagne, où il était arrivé en voilier depuis l'Amérique du Sud. Le parquet de Châlons-en-Champagne, qui menait jusqu'alors les investigations, a laissé la main à la Jirs de Lille le 7 juin.

C'est donc la juridiction lilloise qui poursuit l'enquête, saisit les quelques 340kg de stupéfiants et interpelle le mis en cause. Ce dernier a été déféré ce jeudi au parquet de Lille. Une information judiciaire a été ouverte et confiée à un juge d'instruction de la Jirs de Lille.

Juliette Moreau Alvarez