BFM Lille

Tourcoing: mobilisation pour sauver une chapelle en péril

Plusieurs associations se mobilisent pour rassembler des fonds pour sauver la chapelle Notre-Dame-des-Victoires à Tourcoing. L'édifice tombe en ruine et est menacé de destruction.

Des vitraux cassés, un sol délabré et aux murs des boiseries noyées d'humidité. A Tourcoing, la chapelle Notre-Dame-des-Victoires est dans un piteux état.

"La chapelle demande des travaux très importants: le sol est recouvert de fientes de pigeons et ils se reproduisent puisqu'il y a des coquilles d'oeuf. Il y a toutes les boiseries qui sont menacées par un champignon et tout ça est dû aux carreaux cassés qui favorisent la dégradation des décors intérieurs", résume Nicole Jamaet, membre du collectif de défense de la chapelle Notre-Dame-des-Victoires.

40.000 euros pour les travaux

En tout, cinq associations de la métropole lilloise se mobilisent pour sauver cet édifice et ce patrimoine.

"Toutes les chapelles de la métropole et de la région n'ont pas un cachet et une architecture aussi travaillée que celle de Notre-Dame-des-Victoires. Il y a vraiment un intérêt des habitants du quartier pour ce petit patrimoine", souligne Thomas Sanchez, président de l'association Chapelle and co.

Mais pour sauver la chapelle, les associations ont besoin de dons. 10.000 euros ont déjà été donnés mais 40.000 euros doivent encore être trouvés d'ici cet hiver, sous peine de voir l'édifice être soumis à terme à une obligation de destruction pour insalubrité. Les dons pour aider à la restauration de la chapelle peuvent être adressés à l'association Chapelle and co., 5 rue du Curé à Roubaix.

Xavier Silly avec Carole Blanchard