BFM Lille
Grand Lille

Tourcoing: des policiers pris à partie dans le quartier de la Croix-Rouge, deux interpellations

 (Photo d'illustration)

(Photo d'illustration) - AFP

Des policiers ont été pris à partie samedi soir dans le quartier de la Croix-Rouge, à Tourcoing. Deux jeunes ont été interpellés.

Des heurts ont éclaté entre des jeunes et les forces de l'ordre ce samedi soir, dans le quartier de la Croix-Rouge, à Tourcoing. Selon nos informations, les faits ont démarré aux alentours de 19 heures lorsque des CRS, en mission de sécurisation dans la cité Bourgogne ont repéré des jeunes qui s'adonnaient à un rodéo urbain, non casqués.

Au moment où les forces de l'ordre allaient intervenir, trois motocross ont foncé sur eux avant de prendre la fuite dans le quartier de la Croix-Rouge.

Les forces de l'ordre, dont aucun membre n'a été blessé, ont immédiatement lancé une opération de recherche.

Jets de projectiles

À leur arrivée dans le quartier de la Croix-Rouge, ils font face à une dizaine de jeunes hostiles qui leur lancent des projectiles. Les forces de l’ordre répondent faisant usage de moyens de défense.

Le pilote d’une des motocross, un jeune de 28 ans, est alors interpellé. Il est notamment soupçonné d’avoir percuté un véhicule de CRS.

De nouvelles échauffourées ont eu lieu plus tard dans la soirée. À 23 heures la société de transports Ilevia constate la présence dans le secteur de la Croix-Rouge de jeunes et de véhicules en feu. Elle prévient alors la police. Quand ces derniers arrivent sur place, ils sont pris à partie, victimes de tirs de mortier. Les policiers ont riposté, faisant notamment usage de LBD. Un mineur de 16 ans a été interpellé.

Mélanie Vecchio et Cyrielle Cabot