BFM Lille

Roubaix: un appel aux dons pour sauver la collection textile du musée La Piscine

Le Musée La Piscine à Roubaix a lancé une campagne de financement participatif pour sauvegarder sa collection textile datant de 1835.

À Roubaix, La Piscine a besoin d'argent pour sauver sa collection. En effet, le musée nordiste a lancé le 15 décembre une campagne de financement participatif qui a comme objectif de récolter des fonds pour restaurer sa collection textile. Datant des années 1835, ces pièces de tissu doivent être conservées dans des conditions spécifiques.

40.000 pièces fragiles à restaurer

Dans la Tissuthèque, un lieu rassemblant de nombreux textiles datant de plusieurs siècles, figurent des œuvres rarement dévoilées au risque de les détériorer. "Là, nous sommes devant le premier livre d'échantillons qui a intégré ce qu'on appelait le Musée Industriel de Roubaix, c'est un livre qui rassemble des productions de 1835 à 1844" confie Alice Massé, conservarice adjointe du musée. Et ce sont ces oeuvres fragiles qui inquiètent les conservateurs, car une fois abîmées, elles ne peuvent plus être restaurées.

"Le papier et le tissu sont très sensibles à la lumière et à la température, ce qui impose des conditions de stockage optimales" rappelle la conservarice adjointe.

Et il est hors de question pour La Piscine de perdre cette collection "fondatrice pour le musée" et la plus ancienne. C'est la raison pour laquelle le musée a lancé cette campagne de financement participatif sur la plateforme Dartagnans.fr.

Outre la collecte de fonds, l'objectif est aussi de faire connaître ces pièces. En effet, si cette collection textile est la plus ancienne du musée, c'est pourtant "la moins connue" confie la conservarice adjointe de La Piscine.

Le premier palier à 50.000 euros déjà franchi

La campagne de financement participatif, qui s'achevera le 31 janvier, devrait se dérouler en trois paliers allant de 50.000 à 150.000 euros. Et la bonne nouvelle, c'est que la première étape a déjà été franchie.

Comme le rapporte La Voix du Nord ce mercredi, le Cercle des Mécènes du musée de Roubaix vient de faire un don de 50.000 euros.

"Nous avons besoin d'une aide encore élargie et d'associer vraiment tout le public" insiste Alice Massé sur BFM Grand Lille.

La cagnotte est ouverte aux professionnels, mais aussi aux particuliers. Des contreparties sont prévues pour les donateurs, dès 10 euros.

Pierrick Chevrinais