BFM Lille

Reconfinement: l'agglomération Lens-Liévin vote une aide de 1500 euros pour les commerçants

L'agglomération Lens-Liévin a voté une aide de 1500 euros pour les commerçants (illustration)

L'agglomération Lens-Liévin a voté une aide de 1500 euros pour les commerçants (illustration) - Stéphane de Sakutin

Lors du premier confinement, l'agglomération avait déjà mis en place une avance remboursable auprès des commerçants.

La communauté d'agglomération Lens-Liévin (CALL) a voté une aide de 1500 euros pour les commerçants, obligés de fermer à nouveau leurs portes, à la suite du reconfinement, rapporte La Voix du Nord ce samedi.

Cette aide, contrairement à celle votée lors du premier confinement au printemps, ne sera pas remboursable. Elle s'adresse aux commerçants et artisants indépendants possédant une surface de vente inférieure à 300 m², ayant subi une fermeture administrative d’au moins deux semaines sur la période du confinement ou une perte d'au moins 40 % de chiffre d’affaires en novembre 2020 par rapport à novembre 2019.

Il est "plus que nécessaire que les agglomérations interviennent en complément du plan de relance national. Nos agglomérations et nos communes ont un rôle majeur à jouer dans la lutte contre la pandémie de Covid-19", a expliqué Sylvain Robert, maire de Lens et président de la CALL, cité par Actu Pas-de-Calais.

Les élus ont également repoussé le délai de remboursement des prêts consentis lors du premier confinement. Il est désormais prolongé jusqu'au 1er septembre 2021.

Fanny Rocher