BFM Lille
Grand Lille

Prix de l'essence: les automobilistes nordistes profitent des pleins moins chers en Belgique

Jusqu'à 20 centimes séparent les prix du carburant entre certaines stations du Nord de la France et ses voisines belges.

2 euros le litre d'essence. Certaines stations-service du Nord de la France affichent désormais depuis quelques jours ce prix, symptomatique de l'inflation à laquelle les Français doivent toujours faire face.

La différence à la pompe est aujourd'hui bien réelle avec la Belgique alors que jusqu'à 20 centimes d'écart ont par exemple été repérés ce lundi matin entre Tourcoing et Mouscron, du côté du plat pays.

20 euros d'économie par mois

Coté nordiste, le prix du litre de sans-plomb 95 et de gazole affichait dans une station tourquennoise ce lundi matin 1,99 euro. Bien plus que les 1,78€ et 1,88€, respectivement, observés côté belge.

Un automobiliste français, croisé en train de faire son plein, assure d'ailleurs qu'il fait d'habitude "son plein en Belgique", dont les stations les plus proches se situaient à cinq, dix minutes de là.

Ce dernier assure d'ailleurs pouvoir réaliser "une économie de 20 euros par mois" en se rendant de l'autre côté de la frontière.

Alors que les prix du carburant augmentent en France depuis cet été, la cheffe du gouvernement, Élisabeth Borne, a notamment annoncé que les distributeurs pourront vendre à perte leur carburant. Une mesure, présentée début octobre, pour une application dès le 1er décembre prochain, selon le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire.

Alexandre Cool avec Alixan Lavorel