Présidentielle: à Lille, un van pour inciter à s'inscrire sur les listes électorales
De premier abord, c'est un van aux couleurs un peu flashy. Ce minibus, qui sillonne les rues de Lille depuis début janvier, est en réalité une initiative de la mairie de Lille (Nord) pour permettre aux riverains de s'inscrire sur les listes électorales.
À trois mois de l'élection présidentielle, le minibus parcourt les quartiers de la ville, une sorte de bureau mobile où chacun peut effectuer les démarches. "Il suffit d'un justificatif de domicile de moins de trois mois, donc ça peut être une facture de gaz, de mobile, d'électricité, un loyer...", ainsi que sa carte d'identité, explique Eva Shimamungu, chargée d'accueil administratif à la mairie de Lille au micro de BFMTV.
En quelques minutes, les volontaires sont inscrits sur les listes et pourront voter aux prochaines élections. "Je me suis dit il y a deux, trois semaines que j'avais oublié de m'inscrire sur les listes. Je pense que je ne savais même pas comment on faisait, ça ne m'était pas venu à l'idée de me présenter en mairie, donc c'est bien que ça vienne jusqu'à moi", confie Milena a fait les démarches.
130 inscriptions en six jours
En six jours, 130 inscriptions ont ainsi été réalisées. Pour la mairie de la ville, cette opération a pour objectif de lutter contre l'abstention. "On ne peut pas se satisfaire, d'élections en élections, de voir 20 à 30% de personnes aller voter", assure Sébastien Duhem, adjoint à la mairie de Lille en charge de la participation citoyenne.
"On a souhaité mettre tous les moyens à notre disposition pour permettre de faire prendre conscience aux Lillois que c'est facile de s'inscrire sur les listes électorales, et que c'est tout aussi facile d'aller voter et de faire son choix", ajoute-t-il.
Les Lillois, ainsi que tous les citoyens en âge de voter, ont jusqu'au 4 mars prochain pour s'inscrire sur les listes électorales avant l'élection présidentielle.