BFM Lille

Pas-de-Calais: ils s'engagent auprès d'associations pour payer leur permis de conduire moins cher

Avec le dispositif "Permis engagement citoyen", le département propose une aide de 400 euros pour permettre aux jeunes de passer leur permis moyennant 35 heures de travail dans une association carritative locale.

Quelques heures de bénévolat contre une aide pour passer son permis. Le département du Pas-de-Calais propose une aide de 400 euros pour passer le permis de conduire, moyennant 35 heures de travail dans une association carritative locale de leur choix.

Un dispositif baptisé "Permis engagement citoyen" qui permet à la fois aux jeunes d'accéder au coûteux sésame, et aux associations de récupérer de la main d'œuvre, à l'image d'Eden 62. L'association a décidé de déboiser une partie du domaine de Bellenville pour retrouver la prairie d'origine.

"C'était une forêt de peupliers, on a décidé de retrouver la prairie humide qui était un milieu très riche en faune et flore", explique Emmanuelle Leveugle, conseillère départementale et présidente d'Eden 62.

Un déclic pour certains jeunes

L'association a fait appel à 8 jeunes de 15 à 17 ans. En deux jours, ils ont déblayé 1500 m2 de surface. Lorsqu'ils auront travaillé leur quota d'heures, ils bénéficieront de la fameuse réduction de 400 euros sur leur permis de conduire.

"Ce n'est pas négligeable 400 euros pour le permis", témoigne une jeune. "On travaille, mais on découvre et on apprend en même temps. Ca nous permet d'avoir des connaissances et on est rémunéré en contrepartie".

"On n'a pas l'impression de travailler, on apprend, on rigole, on s'amuse", témoigne une autre. "Là, on fait 35 heures, alors qu'on pourrait être en vacances comme tous les autres, mais là on s'engage à aider à nettoyer la nature", ajoute une troisième. Une aide pour certains, un déclic pour d'autres qui continueront leur engagement associatif après leurs 35 heures. Chaque année, 2000 jeunes bénéficient de ce programme.

Par Raphaëlle Griffon et Louis Chahuneau