BFM Lille

"Monument préféré des Français": la Villa Cavrois sélectionnée pour représenter les Hauts-de-France

Cette année, l'émission "Le Monument préféré des Français", diffusée sur France 3, met à l'honneur la Villa Cavrois, à Croix, parmi les 14 monuments soumis au vote.

C'est l'un des monuments les plus singuliers des Hauts-de-France. La villa Cavrois, bâtie en 1929 à Croix, près de Lille, a été sélectionnée pour représenter la région lors de l'émission "Le Monument préféré des Français", diffusée sur France 3.

Des visites depuis 2015

Construite à la demande du riche industriel en textile Paul Cavrois, qui voulait en faire sa demeure familiale, la bâtisse, entièrement recouverte de briques jaunes, est l'œuvre de l'architecte Robert Mallet-Stavens qui avait alors carte blanche pour dessiner la demeure. Très moderne pour l'époque, la villa donne sur un grand parc et vient se refléter dans un miroir d'eau long de 72 mètres.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment fut toutefois fortement endommagé, avant d'être laissé à l'abandon en 1985. Racheté par l'Etat en 2001, ce monument a depuis fait l'objet d'une rénovation de grande ampleur. La villa accueille à nouveau des visiteurs depuis 2015.

Pour voter pour la villa Cavrois - ou un des treize autres monuments - il suffit de se rendre sur le site de France Télévisions. Ouverts depuis lundi, les votes sont accessibles jusqu'au 26 juillet prochain.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions