Meurtre de Sandra à Hazebrouck: son conjoint condamné à 30 ans de prison

La balance de la Justice (illustration) - LOIC VENANCE / AFP
Le verdict vient de tomber aux assises de Douai ce vendredi. Hocine Hamoudi a été reconnu coupable du viol et du meurtre de Sandra en 2015 à Hazebrouck. L'homme de 35 ans a été condamné à 30 ans de prison et 5 ans de suivi socio-judiciaire.
Cette peine est justifiée par un "rare acharnement", ainsi que les "antécédents de violences de l'accusé et son extrême dangerosité", a précisé la présidente de la Cour d'assises, Anne-Marie Gallen.
L'avocat de la défense a prévenu qu'il ferait appel de cette décision. Maître Damien Legrand déplore un "verdict d'émotion" et une condamnation pour viol "tombé de nulle part".
Tout au long de son procès, Hocine Hamoudi a toujours nié les faits de viol mais a reconnu avoir porté les coups sur la quadragénaire, sans volonté de la tuer.
L'avocat général avait requis ce jeudi la réclusion criminelle à perpétuité contre l'homme sans emploi qu'il décrivait comme "prédateur conjugal".
Une affaire marquée par de nombreux dysfonctionnements
Sandra avait été battue à mort à Hazebrouck, alors que son entourage ainsi que la police étaient alertés de la violence de compagnon de l'époque, Hocine Hamoudi. L'autopsie avait révélé la présence de 20 fractures et 144 lésions sur le corps de Sandra, dont certaines "évocatrices de violences sexuelles".
L'affaire marquée par des dysfonctionnements judiciaires dans la protection de la victime. Au moment des faits, Hocine Hamoudi faisait déjà l'objet de plusieurs alertes pour violences conjugales.
Au moins deux ex-compagnes avaient déposé plainte pour violences en 2009 et 2013. Sandra elle-même avait déposé deux plaintes contre lui, dont une moins d'un mois avant le meurtre.