"Merci de nous respecter": agressé à plusieurs reprises, le maire de Wervicq-Sud lance une campagne de sensibilisation
Un ras-le-bol général. Dans la commune de Wervicq-Sud (Nord), le maire, David Hermans, a lancé une campagne de sensibilisation contre les attaques que subissent les élus locaux ainsi que les employés municipaux.
Une initiative prise après deux agressions verbales que lui et la directrice du centre social de la ville ont subies au cours de ces dernières semaines.
"C'est stop. On en a marre, on est au service de la population mais on n'est pas là pour subir les injures et être à la merci des gens. Je ne laisserai rien passer", confie l'édile au micro de BFM Grand Lille.
"Stop aux agressions des personnels et des élus"
Alors, pour sensibiliser et informer la population, une quinzaine d'affiches ont été apposées dans la ville. Dessus, un message rouge: "Stop aux agressions des personnels du service public et des élus. Ici, on travaille tous les jours, merci de nous respecter".
Outre le maire, la directrice du centre communal d'action sociale a également été victime d'une agression verbale survenue lundi 22 mai.
"Maintenant, j'ai toujours peur que quelqu'un rentre dans mon bureau. On a peur d'une agression même physique", admet Fatima Guettaf.
Pour l'employée municipale, c'est la première fois en 14 ans de métier qu'elle est la cible d'une telle attaque.
"Il faut que les gens comprennent que derrière un bureau, nous sommes des humains, on a une famille, des enfants et nous aussi avons nos problèmes", ajoute-t-elle.
Des élus visés principalement sur les réseaux sociaux
Alors, après cet épisode de violence verbale, l'employée qui dit vouloir "continuer" admet "craquer obligatoirement" dans ces conditions-là.
Dans le département du Nord, les élus locaux sont la cible d'insultes proférées principalement sur internet. "Malheureusement, depuis plus d'un an, les élus sont victimes d'agressions verbales sur les réseaux sociaux", explique Jean-Marc Gosset, directeur de l'Association des maires du Nord, invité de BFM Grand Lille ce lundi matin.
À Wervicq-Sud, le maire et l'employée municipale ont porté plainte, mais l'édile assure que d'autres mesures seront prises si ces agressions se renouvellent. "Ce n'est pas la dernière étape. La dernière, c'est la mise en demeure des gens, mener des actions auprès du tribunal", conclut David Hermans.