BFM Lille
Grand Lille

Lille: un groupe de rock identitaire annonce sa venue pour un concert

(photo d'illustration)

(photo d'illustration) - SEBASTIEN BOZON / AFP

Le lieu de l'évènement n'a pour le moment pas été communiqué. La mairie, qui demande régulièrement l'interdiction d'évènements liés à l'ultradroite, n'a pas réagi à ce stade.

Dans les paroles de ses chansons ou sur les réseaux sociaux, il ne cache pas son idéologie. Le groupe de rock d'extrême droite Francs-tireurs partisans (FTP) a annoncé un concert à Lille le 9 juin prochain, relate La Voix du Nord.

Le groupe, dont le nom et le sigle sont pensés comme un pied de nez à celui des Francs-tireurs et partisans, ces résistants communistes qui ont lutté contre l'occupant nazi, n'a pas révélé le lieu de l'évènement, dont il écrit qu'il sera comuniqué le jour-même.

L'affiche précise cependant que l'intégralité des bénéfices générés par le concert seront reversés à l'Association de soutien aux mouvements identitaires et patriotes (ASMIP), dont la "vocation est de soutenir financièrement dans la durée les mouvements enracinés, identitaires, patriotes, royalistes, ainsi que les lanceurs d’alerte, mais aussi toutes les initiatives de structures amies sur l’ensemble du territoire", est-il écrit sur son site Internet.

Proche de groupuscules d'extrême droite

Les membres du groupe, eux, sont proches de plusieurs groupuscules et régulièrement aperçus lors d'évènements liés à l'extrême droite, comme lors de la récente manifestation du 9 mai dernier dans les rues de Paris. Organisée par le Groupe union défense (GUD), les participants y ont notamment agité des drapeaux frappés du symbole néo-nazis qu'est la croix celtique.

Au moins l'un d'entre eux s'est rendu au concert clandestin qui s'est ensuite tenu à Saint-Cyr-l'Ecole, selon nos confrères de La Voix du Nord. Ils ont en outre donné un concert lors de la "Marche pour la vie" à Paris, le 20 janvier 2019.

Par ailleurs, les membres assurent immuablement la promotion de leurs albums dans des médias classés à l'extrême droite, à l'instar du quotidien Présent ou encore de l'hebdomadaire antisémite et raciste Rivarol.

"Un skinhead néonazi"

La municipalité n'a pour le moment pas réagi à cette annonce. Le député (LFI-Nupes) de Seine-Saint-Denis, Thomas Portes, s'est quant à lui fendu d'un tweet afin de dénoncer la venue prochaine du groupe à Lille.

"Le principal animateur du groupe, qui écrit l’essentiel des paroles, est le chanteur Tanguy Eude, un skinhead néonazi, adorateur de Léon Degrelle, combattant SS et fondateur du mouvement belge pro nazi Rex", a-t-il écrit.

L'extrême droite a plusieurs fois fait parler d'elle ces derniers mois à Lille. En mars dernier, c'est la venue du rappeur lyonnais d'ultradroite "Millésime K" pour donner un concert, dont la mairie avait finalement obtenu l'annulation, qui avait provoqué la polémique.

Le mois précédent, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, avait fait interdire la soirée intitulée "Qu'ils retournent en Afrique", organisée par "La Citadelle", siège de la mouvance de l'extrême droite à Lille et dont la municipalité réclame régulièrement la fermeture.

Sarah Boumghar