BFM Lille

Lille: la ville se met aux couleurs de Noël, mais devrait se passer de grande roue cette année

La maire de Lille Martine Aubry a présenté mercredi en conférence de presse les mesures prises pour apporter "un sentiment de gaieté" dans la ville pour les fêtes de fin d'année.

Retour à une vie un peu plus normale à Lille. Après un mois de confinement, les commerces vont pouvoir rouvrir dès ce week-end dans la métropole, comme partout en France. A quelques semaines des fêtes de Noël, la mairie compte bien pouvoir briser l'ambiance morose.

Pas de grande roue

Il faudra toutefois faire sans le marché de Noël, ni la grande roue cette année sur la Grand Place. "Je vous le dis le cœur serré, nous n'aurons sans doute pas la roue", a annoncé Martine Aubry, mercredi, en conférence de prsse.

"Pourtant, les propriétaires ont fait un protocole sanitaire exceptionnel", qui comprend le nettoyage des nacelles à chaque montée et descente, a souligné la maire de Lille. Mais la préfecture "nous oppose le fait qu'ils s'agissent de forains, et non pas d'un établissement qui accueille du public".

Pour tenter d'apporter "un sentiment de gaieté" dans la ville et donner envie aux Lillois dans les commerces locaux pour leurs achats de Noël, d'autres mesures ont malgré tout été prises. Tout autour de la déesse de la Grand Place, des sapins seront installés pour décorer les lieux.

Des décorations distribuées aux commerçants

Par ailleurs, dès samedi 17h, la ville s'illuminera aux couleurs de Noël, avec l'installation de décorations dans les rues. Pour renforcer l'air de fête, de la musique doit être diffusée sur la Place du Théâtre, Rihour et Grand Place, ainsi que dans d’autres rues de la Ville, précise la mairie sur son site.

Autre mesure annoncée: la piétonnisation de l'hypercentre dès samedi et tous les week-ends de décembre. Les magasins auront également l'autorisation d'ouvrir le dimanches 29 novembre, 6, 13 et 20 décembre.

La ville indique par ailleurs avoir travaillé avec les commerces à la décoration de leurs vitrines "qui rappelle l'esprit des fêtes de fin d'année, sans oublier les vitrines des commerces qui seront fermés". Des kits vont ainsi être distribués à chaque commerçant. Ils comprendront une décoration adhésive de sapin, des guirlandes ainsi que les mesures de sécurité et du gel hydroalcoolique.

Enfin, douze sapins "écologiques et design" vont être répartis dans la ville et un jeu concours à destination des Lillois sera organisé.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions