BFM Lille

Lille: la statue du général Faidherbe une nouvelle fois dégradée, la mairie va porter plainte

De la peinture rouge a été projetée sur la statue du général Faidherbe, une figure controversée pour son passé colonial.

La statue du général Faidherbe, installée place Richebé à Lille, a de nouveau subi des dégradations ce week-end. De la peinture rouge a été projetée dessus, rapporte La Voix du Nord.

Il y a quelques semaines déjà, le monument avait été pris pour cible. Dans la nuit du 20 au 21 juin, les mots "colon" et "assassin" avaient été inscrits sur le monument. Ces tags ont depuis été effacés. Après la découverte de ces nouveaux actes de vandalisme sur le monument lillois, la mairie a annoncé qu'elle portait plainte et que le monument serait nettoyé.

Une figure controversée

Ces actes de dégradation à répétition surviennent dans un contexte de vives contestations autour des monuments rendant hommage à des personnalités de l'histoire de France, associées au colonialisme et à l'esclavage.

En effet, Louis Faidherbe, né à Lille en 1818 est considéré comme un héros de guerre durant l'invasion prussienne en 1870. Mais il est aussi accusé d'être l'une des figures de la colonisation au Sénégal où il a été gouverneur.

Jérémy Losio Journaliste BFMTV