BFM Lille
Grand Lille

Lille: diversité et liberté de ton pour la nouvelle saison du Théâtre du Nord

Le Théâtre du Nord à Lille a dévoilé sa saison 2021-2022.

Le Théâtre du Nord à Lille a dévoilé sa saison 2021-2022. - BFM Lille

Béatrice Dalle et Virginie Despentes sont notamment à l'affiche de la saison 2021/2022 du Théâtre du Nord à Lille.

Diversité, parité et liberté de ton seront au coeur de la saison 2021/2022 du Théâtre du Nord, présentée mercredi à Lille par son nouveau directeur David Bobée qui fera venir des grands noms tels que Béatrice Dalle ou Virginie Despentes.

Parmi les points d'orgue du programme, qui marquera le retour du public après la crise sanitaire, le spectacle "Outside" du metteur en scène russe Kirill Serebrennikov, "Viril", manifeste coup de poing féministe et antiraciste porté par Virginie Despentes ou encore "Contes et légendes" de Joël Pommerat.

Des spectacles hors les murs

Aux réinterprétations du grand répertoire - "La seconde surprise de l'amour de Marivaux", mis en scène par Alain Françon - se mêleront les écritures contemporaines, à l'image de "Kingdom" de Anne-Cécile Vandalem, saga familiale aux confins de la taïga sibérienne.

Désireux de "développer l'accès des territoires ruraux au spectacle vivant", le Théâtre du Nord proposera également des spectacles hors les murs, notamment à destination des élèves de la région, et installera un grand rendez-vous en plein air chaque été sur la Grand place de Lille. Le public pourra ainsi découvrir en juin 2022 "Lucrèce Borgia" de Victor Hugo, mis en scène par David Bobée avec Béatrice Dalle.

Trois artistes seront associés pendant trois ans au centre dramatique de Lille-Tourcoing pour y créer des oeuvres et mener des actions dans la région: Virginie Despentes, Armel Roussel et Eva Doumbia qui présentera "Le Iench", une création sur l'afro-descendance.

9000 places déjà vendues

Plus de 9000 places ont déjà été vendues pour cette nouvelle saison, qui débutera dès le 14 septembre avec "Henri VI" de William Shakespeare, spectacle de sortie de la sixième promotion de l'Ecole du Nord.

David Bobée, qui dirigeait depuis 2013 le centre dramatique national de Normandie-Rouen, compte également mettre l'accent sur la transdisciplinarité, la parité, l'accessibilité "aux différents champs du handicap" et une attention particulière à la jeunesse.

M.L. avec AFP