BFM Lille

Lille: bientôt une rue ou un stade au nom de Christophe Galtier?

Un élu d'Hellemmes formule la proposition de renommer une rue ou un équipement sportif au nom de l'ex-entraîneur du Losc, qui a conduit l'équipe jusqu'à la victoire en Ligue 1.

Plus d'une semaine après le titre de champion de France du LOSC, la fierté est toujours présente à Lille. Au point qu'un élu local souhaite rendre hommage à l'ancien entraîneur lillois en nommant une rue ou un stade au nom de Christophe Galtier.

Dans un post sur Twitter, Lucas Fournier, conseiller communal LFI à Hellemmes, souhaite que cette proposition permette en plus de marquer la performance sportive, d'ouvrir un débat sur la place du sport en ville.

"J'ai beau chercher, je n'ai trouvé aucun nom de rue à Lille portant le nom d'un sportif. Pourtant, Lille c'est 100.000 pratiquants libres, 20.000 licenciés dans 200 clubs, 5.000 bénévoles et plus de 60 disciplines" assure l'élu local également supporter du LOSC.

De plus, "ces clubs ont eux aussi été touché par la crise du Covid. Il s'agira de leur donner les moyens de continuer leur action" plaide Lucas Fournier.

Une bonne idée?

Le nom de Christophe Galtier n'est pas anodin. "En 3 ans, il a sauvé le club d'une relégation certaine, amené le club jusqu'en Ligue des Champions puis jusqu'au titre. Il a permis le rayonnement de notre club et de la ville, nous lui devons bien cet hommage" explique le jeune élu.

Mais à Lille, malgré l'effervescence de la victoire toujours présente, les supporters sont peu convaincus. "C'est quand même lui qui nous a fait gagner la ligue 1... Mais je trouve ça un peu exagéré" réagit un Lillois.

"Quand il est arrivé au LOSC on était presque dernier, on a failli descendre et quatre saisons plus tard il nous a ramené le championnat donc c'est top, mais de là à donner un nom de rue je trouve ça un peu trop..." estime un autre supporter.

Première étape pour ce projet, le passage en conseil communal d'Hellemmes, le 23 juin prochain.

Parissa Javanshir et Alicia Foricher